
Dans le cadre des activités en prélude à la journée du 29 janvier 2023, date de l’implantation de la Croix du jubilé dans toutes les paroisses du diocèse de Maroua-Mokolo, la Cathédrale Notre Dame de l’Assomption a meublé des jours entiers de Jeudi à dimanche d’intenses activités. Et pour la première fois, les cloches de la Cathédrale ont résonné pendant 30 minutes dans la ville de Maroua.
A- Jeudi le 26 janvier 2023 : l’adoration du Saint Sacrement
L’après-midi du jeudi 26 janvier était consacré à l’adoration au Saint Sacrement. Grace à une forte sensibilisation, un grand nombre de fidèles répondirent présents pour une séance d’adoration aux articulations innovantes. Le schéma ordinaire de l’adoration fut enrichi par deux articulations spéciales : la grande prière universelle où les fidèles ont été invités à élever librement la voix afin de présenter leurs intentions particulières au Seigneur présent dans le Saint Sacrement. Sans se faire prier, les chrétiens ont tour à tour adressé leurs actions de grâce et inquiétudes à Dieu. C’est avec beaucoup de subtilité que les dirigeants de l’adoration réussirent à interrompre cette séquence pour que le programme se poursuive. La deuxième articulation innovante fut la promenade du saint sacrement au milieu des adorateurs. L’abbé Lazare Tigé a parcouru les allés de la grande chapelle de la Cathédrale sous le regard contemplatif des fidèles en liesse répétant inlassablement des chants et gestes d’adoration avec le Saint Sacrement. Il y a eu naturellement des moments de silence pendant lesquels les fidèles ont pu écouter dans leur cœur la voix de leur Dieu. Cette voix s’est davantage faite audible à travers la lecture de la parole de Dieu que le célébrant a brièvement commenté. 16h15 a mis fin à l’adoration ce jour. Le temps pour le groupe rosaire d’entrainer une fois de plus les fidèles sur un cantique populaire adapté à la circonstance : jubilez criez de joie acclamez le Dieu trois fois saint
B- Vendredi le 27 Janvier 2022 : Conférence-débat
L’après-midi du vendredi était consacré à la réflexion à travers une conférence sur le thème « Cinquante ans d’évangélisation, la beauté de l’évangile ». Sur l’estrade se trouvaient :
– Le conférencier, Dr Ab. Justin Hinmara, enseignant au Grand Séminaire Saint Augustin de Maroua et vicaire dominicale à la Cathédrale Notre Dame de l’Assomption de Maroua Founangué
– Le modérateur, Dr Ydahad Benoit, juriste, commission secrétariat et communication pour le jubilé à la Cathédrale.
– Le traducteur ; M. Wadou Pierre, enseignant au lycée technique de Maroua, catéchiste et ministre extraordinaire de l’eucharistie à la Cathédrale
L’exposé du conférencier était une ode à la beauté de l’évangile à travers l’histoire, le présent et l’avenir de l’église locale. Un jeune camerounais est envoyé en Allemagne par l’administration coloniale pour être initié à la civilisation occidentale. Il y fera une rencontre qui devrait bientôt bouleverser le cours de sa vie et celui de ses compatriotes. Séduit par la beauté de l’évangile du Christ, le jeune Ekwabangue ne pensait désormais qu’à une seule chose : venir présenter sa céleste trouvaille à son peuple d’Afrique. Il entreprit en même temps des démarches pour solliciter une mission d’évangélisation auprès de l’Eglise Catholique. C’est ainsi que des pères pallotins tout aussi envoutés par la beauté de l’évangile débarquent sur les côtes camerounaises. Tel un feu dévorant, l’évangile a progressivement envahi le territoire camerounais grâce aux efforts conjugués de plusieurs générations missionnaires explique le conférencier. Un jeune missionnaire également subjugué par la beauté de l’évangile accepte de partir en mission d’évangélisation dans le Grand Nord. Face à l’hostilité du climat, à la vastitude du territoire et parfois à l’inimitié d’une frange de la population, Monseigneur Yves Plumey est resté concentré sur la beauté de l’évangile qui l’entrainait irrésistiblement à travers les coins et les recoins du Septentrion. Il y laissera sa vie dans la nuit du 2 au 3 septembre 1991 dans sa résidence de Marza à Ngaoundéré. Le diocèse de Maroua-Mokolo avait déjà été créé par une décision du 29 janvier 1973. L’exposant n’a pas manqué de signaler que le premier natif du diocèse à consacrer sa vie à l’évangile par le sacerdoce était l’abbé Michel Ngouane. De cette genèse de l’évangélisation, on aura retenu la grande sensibilité de la jeunesse à la beauté de l’évangile.
L’abbé Dr Justin Hinmara au sujet du présent commença par signaler, qu’à cinquante ans, l’heure est à la maturité. La beauté de l’évangile doit être traduite par la maturité de l’Eglise et des communautés. À l’ère de la synodalité, la maturité doit être exprimée par le sens de l’autre, le sens du service, l’attention pour les plus faibles, le sens des responsabilités, l’intégrité, la catéchèse, le respect de la diversité. La maturité est aussi le temps de l’innovation, des réalisations et du discernement. Les chrétiens matures sont appelés à examiner profondément les balancements de notre société qui tendent à inverser les valeurs. L’Eglise locale doit courageusement promouvoir des modèles alternatifs aux dérives de nos sociétés. La délinquance spirituelle aussi bien que sociale doit être vigoureusement combattue.
L’orateur du jour est catégorique. Pour continuer à porter l’Esperance de ses membres, notre Eglise doit rester attachée à la conversion. Cette dernière doit être chaque fois profonde et collective. L’Eglise du Christ doit laisser les rayons de l’évangile luire sur son visage. Ainsi pourrons-nous bâtir une Eglise où les assoiffés d’amour, de vérité et de justice y trouveront un refuge des plus sûrs.
Fortement intéressée à en croire les applaudissements qui marquèrent la fin de l’exposé du conférencier, l’assistance a eu droit à un résumé en langue fulfulde et à un intermède chanté avant la phase interactive.
La phase interactive constituée de deux séries de trois questions a permis à l’orateur du jour de revenir sur plusieurs aspects historiques de l’évangélisation et le bilan des cinquante premières années de notre diocèse.il était 17h 50 lorsque le modérateur remettait la parole à l’organisation. Après quelques informations, une prière dite par le conférencier marqua la fin de cet après-midi de réflexion.
C- Samedi 28 janvier 2023 : marche spiritualo-sportive et manifestations culturelles
La journée du Samedi 28 Janvier 2023 commence par la messe à 06h30 suivie de la marche. Dans un mélange original de prière et de sport, la marche constituait le témoignage d’une Eglise en mouvement depuis cinquante ans déjà. Une fois la messe terminée, le cortège pouvait s’ébranler après avoir été béni par l’abbé Lazare. Les fidèles venus nombreux pour la marche spirituelle et sportive étaient encadrés par les gardes suisses de la Cathédrale et les forces de maintien de l’ordre (sapeurs pompier et police). Armés de chapelets, en tenue de sport (jogging, tennis, maillots) ou tout simplement en tenue de villes (robes, jeans, samara, pagne, kaba) les fidèles ont massivement pris part cette marche.
Parti de la paroisse à 08h, cheminant vers l’Est avec à l’avant la banderole du cinquantenaire, les chants et le chapelet rythmaient le mouvement d’ensemble du cortège. L’itinéraire suivi était : Cathédrale- carrefour shell – carrefour l’ENIEG – Lycée Bilingue de Maroua – les Brasseries du Cameroun – avenue des Banques – Carrefour An 2000 – Cathédrale. Une fois de retour en paroisse, un moment de prière a été observé avant que les marcheurs ne reçoivent la bénédiction solennelle du père Lazare à 10h05 minutes.
L’après-midi du Samedi 28 Janvier 2023 était réservé aux manifestations culturelles. L’activité a connu la participation des groupes tels la chorale Unie des CEV, le Cop Monde, la Communauté GUIDAR, Les pépinières de la Cathédrale, la Communauté MOUNDANG, La Chorale Saint KISITO, La Communauté GUIZIGA, La Communauté MASSA, La Communauté MOFOU, La Communauté MOUSEY, La Communauté GAMBAYE, La Chorale Voix du Saint Esprit et la Communauté MAFA.
Les prestations ont débuté à 14h30 minutes après la prière dite par le père Recteur Abbé Louis MOTAKWAN, en présence de nombreux fidèles et ouvriers apostoliques de la paroisse. L’ambiance festive régnant lors des différents passages traduisait l’union reconnaissante des cœurs pour les cinquante années de grâce. La soirée a pris fin à 18h15 minutes.
D- Dimanche 29 janvier 2023 : messe
Le dimanche 29 janvier à la Cathédrale Notre Dame de l’Assomption de Maroua Founangué a connu plusieurs temps forts. La messe de 9h00 présidée par le Recteur, Abbé Louis Motokwan marquait le point d’orgue d’une semaine d’activités commémorant le cinquantenaire du diocèse. En lieu et place de l’implantation de la croix, les paroissiens et les populations de la ville de Maroua ont eu droit à trente minutes de sons des cloches de la nouvelle Cathédrale.
Dans son homélie, l’abbé Justin a insisté sur la nécessité de regarder le passé avec reconnaissance, vivre le présent avec passion et regarder l’avenir avec espérance. Il faut passer de la communion rituelle observée dans nos communautés vers une harmonie réelle, quotidienne et solide. S’inspirant des textes du jour, le prédicateur a souligné que marcher ensemble pour les enfants de Dieu implique un attachement à la prière et aux Saintes Ecritures car Dieu reste le Maitre du passé, du présent et de l’avenir.
Les catéchistes étaient particulièrement à l’honneur en ce jour où l’un des leurs recevait solennellement les bénédictions du pape François. Tout ému, l’intéressé a reçu les bénédictions pontificales des mains du Recteur de la Cathédrale. Les autres catéchistes reçurent également des attestations en reconnaissance de leur dévouement dans la transmission de l’évangile. Juste avant la communion, une chrétienne après 30 années en marge des règles de l’Eglise a été invitée symboliquement à la table du Seigneur pour son retour en grâce. Bien heureuse de renouer avec le Corps de son sauveur, la chrétienne a rejoint la place d’honneur qui lui avait été reservée.
L’autre temps fort de la messe a été la période des quêtes et offrandes. Dans une ambiance festive, les chrétiens se sont laissés entrainer vers l’autel en signe d’action de grâce. C’est au rythme de belles mélodies de la pop chrétienne de l’impressionnant chœur folklorique des CEV de la Cathédrale que la messe s’est achevée.
L’après messe était marqué par une agape fraternelle dans les communautés. Ce qui n’a pas manqué de provoquer des animations spontanées çà et là.
Alain Temga
Cathédrale Notre Dame de l’Assomption, des activités autour de l’implantation de la croix jubilaire
Dans le cadre des activités en prélude à la journée du 29 janvier 2023, date de l’implantation de la Croix du jubilé dans toutes les paroisses du diocèse de Maroua-Mokolo, la Cathédrale Notre Dame de l’Assomption a meublé des jours entiers de Jeudi à dimanche d’intenses activités. Et pour la première fois, les cloches de la Cathédrale ont résonné pendant 30 minutes dans la ville de Maroua.
A- Jeudi le 26 janvier 2023 : l’adoration du Saint Sacrement
L’après-midi du jeudi 26 janvier était consacré à l’adoration au Saint Sacrement. Grace à une forte sensibilisation, un grand nombre de fidèles répondirent présents pour une séance d’adoration aux articulations innovantes. Le schéma ordinaire de l’adoration fut enrichi par deux articulations spéciales : la grande prière universelle où les fidèles ont été invités à élever librement la voix afin de présenter leurs intentions particulières au Seigneur présent dans le Saint Sacrement. Sans se faire prier, les chrétiens ont tour à tour adressé leurs actions de grâce et inquiétudes à Dieu. C’est avec beaucoup de subtilité que les dirigeants de l’adoration réussirent à interrompre cette séquence pour que le programme se poursuive. La deuxième articulation innovante fut la promenade du saint sacrement au milieu des adorateurs. L’abbé Lazare Tigé a parcouru les allés de la grande chapelle de la Cathédrale sous le regard contemplatif des fidèles en liesse répétant inlassablement des chants et gestes d’adoration avec le Saint Sacrement. Il y a eu naturellement des moments de silence pendant lesquels les fidèles ont pu écouter dans leur cœur la voix de leur Dieu. Cette voix s’est davantage faite audible à travers la lecture de la parole de Dieu que le célébrant a brièvement commenté. 16h15 a mis fin à l’adoration ce jour. Le temps pour le groupe rosaire d’entrainer une fois de plus les fidèles sur un cantique populaire adapté à la circonstance : jubilez criez de joie acclamez le Dieu trois fois saint
B- Vendredi le 27 Janvier 2022 : Conférence-débat
L’après-midi du vendredi était consacré à la réflexion à travers une conférence sur le thème « Cinquante ans d’évangélisation, la beauté de l’évangile ». Sur l’estrade se trouvaient :
– Le conférencier, Dr Ab. Justin Hinmara, enseignant au Grand Séminaire Saint Augustin de Maroua et vicaire dominicale à la Cathédrale Notre Dame de l’Assomption de Maroua Founangué
– Le modérateur, Dr Ydahad Benoit, juriste, commission secrétariat et communication pour le jubilé à la Cathédrale.
– Le traducteur ; M. Wadou Pierre, enseignant au lycée technique de Maroua, catéchiste et ministre extraordinaire de l’eucharistie à la Cathédrale
L’exposé du conférencier était une ode à la beauté de l’évangile à travers l’histoire, le présent et l’avenir de l’église locale. Un jeune camerounais est envoyé en Allemagne par l’administration coloniale pour être initié à la civilisation occidentale. Il y fera une rencontre qui devrait bientôt bouleverser le cours de sa vie et celui de ses compatriotes. Séduit par la beauté de l’évangile du Christ, le jeune Ekwabangue ne pensait désormais qu’à une seule chose : venir présenter sa céleste trouvaille à son peuple d’Afrique. Il entreprit en même temps des démarches pour solliciter une mission d’évangélisation auprès de l’Eglise Catholique. C’est ainsi que des pères pallotins tout aussi envoutés par la beauté de l’évangile débarquent sur les côtes camerounaises. Tel un feu dévorant, l’évangile a progressivement envahi le territoire camerounais grâce aux efforts conjugués de plusieurs générations missionnaires explique le conférencier. Un jeune missionnaire également subjugué par la beauté de l’évangile accepte de partir en mission d’évangélisation dans le Grand Nord. Face à l’hostilité du climat, à la vastitude du territoire et parfois à l’inimitié d’une frange de la population, Monseigneur Yves Plumey est resté concentré sur la beauté de l’évangile qui l’entrainait irrésistiblement à travers les coins et les recoins du Septentrion. Il y laissera sa vie dans la nuit du 2 au 3 septembre 1991 dans sa résidence de Marza à Ngaoundéré. Le diocèse de Maroua-Mokolo avait déjà été créé par une décision du 29 janvier 1973. L’exposant n’a pas manqué de signaler que le premier natif du diocèse à consacrer sa vie à l’évangile par le sacerdoce était l’abbé Michel Ngouane. De cette genèse de l’évangélisation, on aura retenu la grande sensibilité de la jeunesse à la beauté de l’évangile.
L’abbé Dr Justin Hinmara au sujet du présent commença par signaler, qu’à cinquante ans, l’heure est à la maturité. La beauté de l’évangile doit être traduite par la maturité de l’Eglise et des communautés. À l’ère de la synodalité, la maturité doit être exprimée par le sens de l’autre, le sens du service, l’attention pour les plus faibles, le sens des responsabilités, l’intégrité, la catéchèse, le respect de la diversité. La maturité est aussi le temps de l’innovation, des réalisations et du discernement. Les chrétiens matures sont appelés à examiner profondément les balancements de notre société qui tendent à inverser les valeurs. L’Eglise locale doit courageusement promouvoir des modèles alternatifs aux dérives de nos sociétés. La délinquance spirituelle aussi bien que sociale doit être vigoureusement combattue.
L’orateur du jour est catégorique. Pour continuer à porter l’Esperance de ses membres, notre Eglise doit rester attachée à la conversion. Cette dernière doit être chaque fois profonde et collective. L’Eglise du Christ doit laisser les rayons de l’évangile luire sur son visage. Ainsi pourrons-nous bâtir une Eglise où les assoiffés d’amour, de vérité et de justice y trouveront un refuge des plus sûrs.
Fortement intéressée à en croire les applaudissements qui marquèrent la fin de l’exposé du conférencier, l’assistance a eu droit à un résumé en langue fulfulde et à un intermède chanté avant la phase interactive.
La phase interactive constituée de deux séries de trois questions a permis à l’orateur du jour de revenir sur plusieurs aspects historiques de l’évangélisation et le bilan des cinquante premières années de notre diocèse.il était 17h 50 lorsque le modérateur remettait la parole à l’organisation. Après quelques informations, une prière dite par le conférencier marqua la fin de cet après-midi de réflexion.
C- Samedi 28 janvier 2023 : marche spiritualo-sportive et manifestations culturelles
La journée du Samedi 28 Janvier 2023 commence par la messe à 06h30 suivie de la marche. Dans un mélange original de prière et de sport, la marche constituait le témoignage d’une Eglise en mouvement depuis cinquante ans déjà. Une fois la messe terminée, le cortège pouvait s’ébranler après avoir été béni par l’abbé Lazare. Les fidèles venus nombreux pour la marche spirituelle et sportive étaient encadrés par les gardes suisses de la Cathédrale et les forces de maintien de l’ordre (sapeurs pompier et police). Armés de chapelets, en tenue de sport (jogging, tennis, maillots) ou tout simplement en tenue de villes (robes, jeans, samara, pagne, kaba) les fidèles ont massivement pris part cette marche.
Parti de la paroisse à 08h, cheminant vers l’Est avec à l’avant la banderole du cinquantenaire, les chants et le chapelet rythmaient le mouvement d’ensemble du cortège. L’itinéraire suivi était : Cathédrale- carrefour shell – carrefour l’ENIEG – Lycée Bilingue de Maroua – les Brasseries du Cameroun – avenue des Banques – Carrefour An 2000 – Cathédrale. Une fois de retour en paroisse, un moment de prière a été observé avant que les marcheurs ne reçoivent la bénédiction solennelle du père Lazare à 10h05 minutes.
L’après-midi du Samedi 28 Janvier 2023 était réservé aux manifestations culturelles. L’activité a connu la participation des groupes tels la chorale Unie des CEV, le Cop Monde, la Communauté GUIDAR, Les pépinières de la Cathédrale, la Communauté MOUNDANG, La Chorale Saint KISITO, La Communauté GUIZIGA, La Communauté MASSA, La Communauté MOFOU, La Communauté MOUSEY, La Communauté GAMBAYE, La Chorale Voix du Saint Esprit et la Communauté MAFA.
Les prestations ont débuté à 14h30 minutes après la prière dite par le père Recteur Abbé Louis MOTAKWAN, en présence de nombreux fidèles et ouvriers apostoliques de la paroisse. L’ambiance festive régnant lors des différents passages traduisait l’union reconnaissante des cœurs pour les cinquante années de grâce. La soirée a pris fin à 18h15 minutes.
D- Dimanche 29 janvier 2023 : messe
Le dimanche 29 janvier à la Cathédrale Notre Dame de l’Assomption de Maroua Founangué a connu plusieurs temps forts. La messe de 9h00 présidée par le Recteur, Abbé Louis Motokwan marquait le point d’orgue d’une semaine d’activités commémorant le cinquantenaire du diocèse. En lieu et place de l’implantation de la croix, les paroissiens et les populations de la ville de Maroua ont eu droit à trente minutes de sons des cloches de la nouvelle Cathédrale.
Dans son homélie, l’abbé Justin a insisté sur la nécessité de regarder le passé avec reconnaissance, vivre le présent avec passion et regarder l’avenir avec espérance. Il faut passer de la communion rituelle observée dans nos communautés vers une harmonie réelle, quotidienne et solide. S’inspirant des textes du jour, le prédicateur a souligné que marcher ensemble pour les enfants de Dieu implique un attachement à la prière et aux Saintes Ecritures car Dieu reste le Maitre du passé, du présent et de l’avenir.
Les catéchistes étaient particulièrement à l’honneur en ce jour où l’un des leurs recevait solennellement les bénédictions du pape François. Tout ému, l’intéressé a reçu les bénédictions pontificales des mains du Recteur de la Cathédrale. Les autres catéchistes reçurent également des attestations en reconnaissance de leur dévouement dans la transmission de l’évangile. Juste avant la communion, une chrétienne après 30 années en marge des règles de l’Eglise a été invitée symboliquement à la table du Seigneur pour son retour en grâce. Bien heureuse de renouer avec le Corps de son sauveur, la chrétienne a rejoint la place d’honneur qui lui avait été reservée.
L’autre temps fort de la messe a été la période des quêtes et offrandes. Dans une ambiance festive, les chrétiens se sont laissés entrainer vers l’autel en signe d’action de grâce. C’est au rythme de belles mélodies de la pop chrétienne de l’impressionnant chœur folklorique des CEV de la Cathédrale que la messe s’est achevée.
L’après messe était marqué par une agape fraternelle dans les communautés. Ce qui n’a pas manqué de provoquer des animations spontanées çà et là.
Alain Temga