Les filles du Saint-Esprit fêtent leur 70 ans de présence au Cameroun

Nous sommes dans la profondeur de la Congrégation des Filles du Saint- Esprit née un 08 décembre 1706 en Bretagne (France). Cette famille spirituelle est constituée de 3 branches : la Congrégation des filles du Saint-Esprit (les Religieuses), les Laïcs associés et la branche séculière.
Au Cameroun, dans quelques jours, les Filles du Saint-Esprit vont fêter leurs 70 ans de présence missionnaire. Une présence marquée par leur charisme « se laisser conduire par l’Esprit dans l’amour de Dieu et des autres) et spiritualité qui leur permet d’être scotchées (connectées) au Seigneur à tout moment.
Disons-le, les Filles du Saint Esprit sont présentes dans le monde entier et en particulier dans plusieurs diocèses du Cameroun, plus précisément dans l’archidiocèse de Yaoundé, dans le diocèse de Ngaoundéré, de Garoua, de Yagoua et de Maroua-Mokolo. Une joie sans pareille dans le service rendu caractérise ces sœurs qui nuit et jour se battent pour que le règne de Dieu arrive sur terre. Dans le quotidien, elles alignent pastorale et vie active. Elles ne se contentent pas de vivre une vie contemplative, mais se plaisent dans la mise ne pratique quotidienne auprès des personnes les plus vulnérables des enseignements reçus du Seigneur. Oui à la vie contemplative et oui à la vie active. « Servir et adorer c’est tout un ». Leur charisme de vie en témoigne. «
Pour mieux connaître cette Congrégation, notre équipe est allée à la rencontre de la Responsable Vice-provinciale sœur Angèle SILIKAM afin de s’imprégner de la réalité de ces sœurs qui se dévouent chaque jour à annoncer Dieu et à faire venir le royaume de Dieu sur terre.
La journée d’une sœur de cette Congrégation est faite de la prière qui doit guider ses pas dans la journée. C’est une des raisons pour laquelle, elle consacre ses toutes premières heures des matinées. Les autres heures de la journée, sont consacrées dans des activités où elle cherche à tout moment à se sanctifier. On les retrouve dans plusieurs secteurs d’activités.
Elles forment d’abord une famille religieuse dont la vie se modèle chaque jour sur le maître, Jésus-Christ.
On les retrouve dans l’éducation avec les plus petits, les enfants et les jeunes ainsi auprès des jeunes filles déscolarisées ou sous-scolarisées qui ne savent plus à quel saint se vouer. L’objectif étant ici de donner à ces jeunes une seconde chance en vue de saisir les opportunités qui se présentent devant eux, de les préparer à leur autonomisation et leur insertion socio-économique dans la société.
Elles sont dans la santé à l’exemple du Seigneur qui est le médecin par excellence afin de donner du sourire à ceux qui souffrent et qui ont des difficultés.
Elles sont aussi dans le marketing afin que tout en rendant service, elles mettent en exergue l’autofinancement qui est un des axes du diocèse de Maroua-Mokolo.
Elles vivent aussi cet axe cher au diocèse de Maroua-Mokolo dans la production de beaucoup de denrées alimentaires au sein de leurs différentes maisons, y compris l’élevage et l’agriculture.
La vie avec les pauvres, les malades et les enfants est l’un des aspects auquel se consacrent les filles du Saint -Esprit au quotidien. Leur proximité avec ceux-ci leur permet de toucher du bout de doigt la réalité de la vie que mène les gens dans nos sociétés aujourd’hui et partagent l’existence des peuples dont elles sont envoyées.
En plus des enseignantes, des infirmières, nous rencontrons parmi elles des théologiennes, des canonistes, des techniciennes de bâtiments, des stylistes et bien d’autres spécialités. Cette diversité fait qu’elles sont présentes dans toutes les sphères de la vie quotidienne. Et cela fait des sœurs de cette Congrégation, des sœurs accomplies spirituellement et humainement. Et c’est dans ces tâches quotidiennes comme la Vierge marie dans la petite famille de Nazareth qu’elles trouvent leur épanouissement et leur accomplissement.
Il faut noter également des laïcs associés à la Congrégation des Filles du Saint-Esprit qui sont présents dans les paroisses où sont et où ont été les Filles du Saint-Esprit. Ceux sont des hommes et femmes mariés qui vivent de la spiritualité de la Congrégation et sont partenaires dans la mission avec les Filles du Saint-Esprit.
Fêter donc, 70 ans de présence missionnaire, c’est rendre grâce au Seigneur pour tout qu’il a réalisé et qu’il continue de réaliser dans la vie des Filles du Saint Esprit. Et leur présence demeure pour toute personne qui les rencontre sur sa route, une source de joie, d’amour, d’espérance et de la présence du Seigneur.