Ils étaient un bon nombre de fidèles dévots de l’Association de la Miséricorde Divine à renouveler leur engagement au cours de la Célébration de la Fête du Dimanche de la Miséricorde Divine le 27 Avril 2025 à Mora.

Le Dimanche de la Miséricorde a été marqué d’un sceau spécial cette année dans le Diocèse de Maroua-Mokolo en général et dans la Paroisse de Mora en particulier. Ce fut une grande fête donnant l’occasion de renouveler les engagements des dévots de l’Association de la Miséricorde Divine comme partout ailleurs.
Tout commence ce jour à 08h30 comme d’habitude avec la deuxième Messe présidée par le Curé, Abbé Bernard Zra Deli. Pour la célébration de ce jour, les dévots se sont mis en procession d’entrée – une procession remarquable à travers le port des images de Jésus Miséricordieux par tous les dévots. C’est avec cette entrée que la célébration proprement dite a commencé. Elle a été couronnée des moments riches en couleurs. Unis à la Chorale Voix des Archanges, Chorale des tout-petits de notre Paroisse, les dévots de la Miséricorde n’ont pas manqué de montrer de quoi ils sont capables. Chants, danses et animations diverses au rythme des tambours et des cymbales ont coloré la liturgie de ce jour.
L’Abbé Bernard ZRA DELI n’a pas hésité à nous décortiquer ce qu’est la Miséricorde, le pourquoi de cette fête après le Dimanche de Pâques. Il est revenu sur les cinq clés ou mieux les cinq sens pour mieux comprendre Jésus Miséricordieux et aussi pour nous faire comprendre comment Sainte Faustine a vécu et est devenue Apôtre et Fondatrice de l’Association de la Miséricorde Divine. Désormais, nous sommes les yeux du Seigneur pour voir les autres comme Jésus les voit, pour voir de près leurs joies et leurs difficultés afin de les aider. Nos yeux sont désormais des yeux qui aiment et qui rassemblent, pas des yeux revolvers qui fourvoient et tuent dans l’âme. Nous sommes les oreilles du Seigneur pour Dieu qui nous parle à travers les autres, pour écouter nos frères et nos sœurs qui ont besoin de nous, pour écouter comme Jésus nous écoute. Nous sommes ses mains pour toucher la réalité de la vie quotidienne afin de voler au secours de ceux qui sont dans le besoin. Nous sommes sa bouche pour dire des paroles mielleuses comme Jésus, pour dire la vérité et pour annoncer sa parole et non pour dire des paroles incendiaires à l’endroit de nos frères ou de nos sœurs. À ce niveau, le Curé nous a invités à avoir du goût, à donner du goût, à être comme une sauce bien assaisonnée qui attire et non à avoir un goût qui est dégelasse. Et enfin, il nous a invités à avoir une bonne odeur. Le chrétien nous disait-il est une personne qui a du bon parfum qui attire et non qui disperse. Notre odeur, notre présence doit attirer les gens vers Jésus et non les éloigner de Dieu.
C’est après cette homélie très riche que nous, dévots de la Miséricorde Divine, nous avons renouvelé notre engagement devant l’Église, Famille de Dieu.
Et cet après cette belle célébration eucharistique que nous avons partagée en signe de fraternité un pain avec un bon nombre de fidèles de la Paroisse au presbytère. Nous avons eu aussi la joie à la fin de cette célébration eucharistique d’accueillir l’Aumônier Diocésain de la Miséricorde Divine, l’Abbé Ismaël Faradou ALKALI DAMAT. Sa présence nous a davantage encouragés. Un appel a été lancé à l’endroit de tous ceux qui veulent s’intégrer à cette Association à ne pas hésiter. Nous avons les mains tendues pour les accueillir dans notre Association. Que le Dieu de Miséricorde puisse nous aider à faire vivre la Miséricorde Divine partout où nous nous trouvons.
Léocaddie, épouse Tchatouang Patrice et Aimée Frida, épouse Maliki Benoît