L’ordination sacerdotale est une étape très importante pour l’Église afin d’avoir des ouvriers en grand nombre pour la vigne du Seigneur. C’est dans ce cadre que s’inscrivent les ordinations sacerdotales de chaque année dans les diocèses et surtout dans l’Église particulière qui est dans le diocèse de Maroua-Mokolo qui a vécu ce moment fort d’Église le samedi 28 juin 2025 en la Cathédrale Notre-Dame de l’Assomption de Founangué-Maroua.

Comme depuis quelques années déjà, la retraite sacerdotale des prêtres du diocèse de Maroua-Mokolo est couronnée par les ordinations sacerdotales. Cette année, elles ont eu lieu à la Cathédrale Notre-Dame de l’Assomption de Founangué le samedi 28 juin 2025 des mains de Monseigneur Bruno ATEBA EDO, évêque du diocèse de Maroua-Mokolo. Cinq nouveaux prêtres ont été ordonnés. Les abbés Gaston Luc Hayang, de la paroisse Marie de l’Annonciation de Goudjimdele, Michel Bava de la paroisse Saint Benoît de Mokola, Silas Wadawa de la paroisse Saint François d’Assise de Mémé, Benjamin Gousra Palé de Saint Jean Djarengol, tous les quatre pour le compte du diocèse de Maroua-Mokolo et le père Emmanuel Wowe Wanfeo de la paroisse Saint Jean Djarengol pour la Compagnie de Jésus (Jésuite).

Tout commence ce matin à 09h32 quand le cortège des prêtres, suivi du père évêque fait son entrée. Et la Cathédrale était pleine à craquer des foules venues nombreuses de plusieurs paroisses du diocèse et des autres diocèses pour vivre cet événement. Dans son homélie, l’évêque n’a pas manqué de souligner ce à quoi le Seigneur Dieu appelle. « Le cœur Immaculé de marie est un appel à la sainteté. Chers fils Benjamin, Gaston, Michel, Silas et Emmanuel. Contempler le cœur de Marie, c’est apprendre à imiter ses vertus. Le cœur de Marie est un cœur humble. La première qualité de son cœur est son humilité. Qu’est-ce qui caractérise notre ministère, l’humilité et le service au cœur de la pauvreté chrétienne. Le cœur du prêtre doit être rempli d’amour et rechercher l’humilité. Et l’humilité, c’est reconnaitre sa place et rien que sa place. Un deuxième trait du cœur de marie, c’est d’avoir un cœur fidèle. Et oui, vous, les prêtres, c’est la fidélité ; la fidélité à vos engagements, … ».
Au rythme des chansons, des tambours, trompettes et youyou, la célébration à revêtu toutes ses couleurs. Le peuple de Dieu était si content, joyeux de voir le Seigneur donner ces jeunes prêtres à son Église. Après cette grande célébration, les nouveaux prêtres ont été envoyés en mission. Ils ont manifesté dans un mot de remerciement leur gratitude à l’endroit de toutes les personnes qui ont œuvré pour aboutir à ce jour grandiose béni du Seigneur. Pour l’abbé Gaston Luc Hayang, dont la divise d’ordination est : Réjouissez-vous toujours dans le Seigneur; je le répète, réjouissez-vous. (ph4, 4), « C’est avec ce passage Biblique qui est en même temps ma devise d’ordination ; que je rends grâce à Dieu pour le don du sacerdoce. Oui, au lendemain des ordinations presbytérales, j’ai vraiment compris combien de fois j’ai du prix à vos yeux. Que dire? Sinon Merci du fond du cœur à l’Église Universelle qui, par son humble serviteurs Son Excellence Monseigneur Bruno ATEBA EDO nous a conféré ce sacrements dans la confiance. Que Dieu puisse vous rendre au centuple. Et rassurez-vous de mes humbles prières ».
Cadeaux, félicitations se sont suivis. Et après un repas festif dans la Salle Baba Simon de la Cathédrale, les réjouissances populaires se sont déportées dans les familles et dans certains artères de la ville où les nouveaux ordonnés ont préparés la fête pour leurs amis, paroissiens et autres.
Abbé Bernard ZRA DELI