Le vénérable BABA Simon inspire tant d’hommes et de femmes à vivre dans la sainteté à la suite du Seigneur. Et pour les prêtres, c’est un exemple à suivre. Et c’est à ce titre que la retraite des prêtres du diocèse de Maroua-Mokolo qui s’est effectuée du 23 au 27 juin 2025 au Grand Séminaire saint Augustin de Maroua s’est articulée autour de sa personne.

« Venez à l’écart est reposez-vous un peu ». C’est avec ces mots de Jésus à ses disciples du retour de la mission que Monseigneur Bruno ATEBA EDO, a accueilli ses prêtres pour la retraite qui a eu lieu du lundi 23 au vendredi 27 juin 2025 avant la mise en route. L’occasion a été ainsi pour lui de rappeler que la retraite est un temps de ressourcement après l’épuisement par la mission. Il nous a exhortés à profiter de ce temps pour le face à face avec le Seigneur, pour se reposer et se ressourcer. Monseigneur nous a rappelé que : « ce temps de retraite sera pour vous chers fils un temps de repos et de détente dans le Seigneur. « Venez à l’écart est reposez-vous un peu », cette invitation du Seigneur aux apôtres est pour nous aujourd’hui. Nous vivons dans un monde où tout va vite où les sollicitations sont nombreuses. Il faut se ressourcer et se reposer. Le repos spirituel est également entendu pour entendre la voix de Dieu. Dieu qui nous parle dans le silence. C’est le moment idéal pour nous pour réfléchir sur notre vie et prendre le temps de bien discerner entre mille et une choses qui sont sous nos yeux au quotidien. Baba Simon nous invite à être des hommes de prière et de partage. C’est pourquoi le thème de cette retraite, chers fils, est « Baba Simon homme de prières et d’action ». Soyez présents dans cette retraite et laissez-vous toucher par les différents enseignements. Et merci aux abbés Justin Hinmara et Clément Adama qui sont les animateurs de cette retraite. Puisse ce moment être pour chacun d’entre vous une bénédiction ».
Cette retraite sacerdotale comme tous les ans tient lieu de la fin de l’année pastorale qui ouvre les portes aux vacances des prêtres. Pour cette année, elle a été dirigée par les abbés Justin Hinmara et Clément Adama Oumarou, deux prêtres du diocèse de Yagoua, tous formateurs au Grand Séminaire de Maroua. Elle se déroulait au même moment que celle pour les diacres qui seront ordonnés prêtres le samedi 28 juin en la Cathédrale Notre-Dame de l’Assomption de Founangué.
Pour une telle retraite, tous les prêtres œuvrant dans le diocèse de Maroua-Mokolo ont été conviés, diocésains comme religieux. Plus de 89 prêtres ont répondu présent. L’heure à été d’abord aux retrouvailles le lundi soir avant la mise en route pour partager les nouvelles entre confrères, les joies et aussi les difficultés vécues durant toute une année.
C’est après les vêpres, le repas du soir et après ces mots d’accueil de notre père évêque que nous avions commencé avec la mise en route autour du thème: Baba Simon: Homme de prière et d’action. Dans ses mots introductifs, l’abbé Clément Adama Oumarou nous rappelait que nous voudrions faire un pas sur les traces du Vénérable Baba Simon, nous voudrions l’imiter dans sa façon de prier et aussi dans sa façon de poser les actions au quotidien. D’où le thème de cette retraite : « BABA Simon : homme de prière et d’action ». Et partant du premier livre de Samuel au chapitre 3, les versets 10, « Parle, ton serviteur écoute», l’abbé Clément nous a rappelé que nous devons nous couper du monde pour ce temps favorable pour la mise à jour de nos logiciels spirituels. « Chers frères, après avoir abattu tant de travaux dans nos différentes paroisses, nous avons besoin de nous mettre au pied de Jésus comme Marie pour l’écouter pour lui confier la multitude de situations bonne et parfois angoissante de nos différentes paroisses. Il s’agit ainsi pour nous de renforcer nos capacités spirituelles. Durant cette retraite, nous allons faire la mise à jour des logiciels importants de notre vie de prêtre. La présence de Dieu au cœur de nos vies nous donne ainsi de l’assurance. Nous devons ainsi ouvrir les portes de nos cœurs à Dieu qui frappe. Nous avons à tout quitter pour nous mettre en route à la suite de Jésus Christ.
Dans le quotidien, nous avons deux vies qui se mêlent : la vie active et la vie spirituelle. Et il y a un temps pour chaque vie. Comme le souligne si bien le prophète Ezéchiel, il y a un temps pour chaque chose (Cf Ez 3, 7). Et la première chose à faire durant ce temps de retraite c’est le silence. Le silence permet d’avoir des bonnes idées, pour méditer, réfléchir. Et cela nous est recommandé dans la première lettre de Saint Pierre chapitre 5, les versets 8 à 9. La prière est ainsi le lieu de la Transfiguration, du ressourcement, une pompe à essence. Que ce temps soit un temps de ressourcement spirituel pour nous sur tous les plans » nous a-t-il dit.
Après moult actions dans les différentes paroisses, le moment de prière, de se retirer à l’abri des bruits de ce monde pour un silence de rencontre avec le Seigneur était la bienvenue pour tous les prêtres. Nous avons ainsi profités intensément de ce moment de ressourcement spirituel. Nous avons chargé nos différentes batteries dans la personne du Christ afin de continuer la mission.
Ces jours de retraite, articulés, autour de ce thème a été pour nous un véritable ressourcement à la suite du Vénérable Baba Simon, lui qui a su concilier prière et action au sein de la population de Tokombéré, lui qui a su concilier les peuples autochtones de cette localité qui, jadis vivaient dans la crainte de l’un et de l’autre et qui se battaient les uns contre les autres. D’où bien sûr le nom Kudumbar, lieu de combat.
Nous avons épulché les différents aspects de la vie de BABA Simon en partant de ce thème qui nous est cher : BABA Simon : homme d’action et de prière. Les différents points comme l’action missionnaire de BABA Simon ; BABA Simon, témoin d’espérance et de l’amour de Dieu parmi les frères ; BABA Simon, pèlerin de paix ; s’engager avec BABA Simon en fidèle témoin du Christ ; BABA Simon, homme de prière ; la vie de BABA Simon comme réseau de prière ou connexion orante et du paradigme spirituel de Baba Simon à une nouvelle compréhension de la fraternité sacerdotale.
Après cette retraite, place a été réservée aux nouvelles, décrets de nomination et placement du personnel dans le diocèse de Maroua-Mokolo. Ce qui à aussi donné un ouf de soulagement à beaucoup de prêtres qui ne voyaient plus du bien dans leurs paroisses de mission. On lisait aisément sur les visages des uns, un sentiment de joie et sur les visages des autres, un sentiment de tristesse parce que affecté contre leur gré ou appelé à rester sur place alors qu’ils pensaient être affectés. Mais, c’est la mission. On ne s’envoie pas, mais on envoie. Rendez-vous a été donné pour la prochaine année pastorale afin de vivre une fois de plus cette retraite sacerdotale.

Photo de famille après la retraite