Dédicacer une église est un événement ecclésial dans l’Église Catholique. Et la Paroisse Saint Jacques de Mokolo-Mboua a saisi cette occasion pour Dédicacer son église au cours d’une grande célébration qu’a présidée Monseigneur Bruno ATEBA EDO, SAC, Évêque de Maroua-Mokolo.

Le Diocèse de Maroua-Mokolo vit en ce jour du côté de Mokolo un événement ecclésial important pour la vie des fidèles : la Dédicace de l’église de la Paroisse Saint Jacques de Mololo-Mboua.
Depuis quelques jours, la Paroisse Saint Jacques de Mokolo-Mboua est sous les coups des projecteurs pour l’organisation de la Dédicace de son église. Et depuis des mois déjà, rencontres, coups de pinceaux et activités diverses s’entremêlent sous le regard vigilant de Monseigneur Bruno ATEBA EDO, SAC, Évêque de Maroua-Mokolo. Cet événement a ainsi nécessité un bon temps de préparation à tous les niveaux. Fidèles et personnes de bonne volonté se sont activés pour sa réussite. La Paroisse est toute parée pour vivre cet événement heureux de son histoire et de l’histoire du Diocèse. Et la ville de Mokolo s’est réveillée en ce Samedi 26 Juillet 2025 sous les bruits des engins des différentes délégations venues vivre l’événement. Et ce dernier commence bien sûr avec l’arrivée des différentes délégations au niveau diocésain. Il a drainé une foule que nul ne peut compter.
Des activités en prélude ont marqué ce Temps de Grâce. Et en ce jour particulièrement, un accueil chaleureux a été réservé au Père Évêque, accueilli à plus de deux cents mètres de l’église par des fidèles avec des chants au son des tambours, tam-tams et des youyous. Cela a marqué un moment important dans l’annonce de cet événement à toute la population de MOKOLO. Les gens de toutes confessions confondues, sont sortis de partout, tantôt pour nourrir leur curiosité tantôt pour vivre l’événement avec les autres.
La grande célébration commence à 09h45. Et tout débute avec la procession d’entrée. Quelques moments importants ont marqué la liturgie de ce jour : procession d’entrée, bénédiction de la cloche, remise de la clé au Père Évêque par le Président du Conseil Paroissial, Monsieur Tchidemé Augustin et, l’Évêque à son tour l’a remise au Curé de ladite Paroisse, l’Abbé Moussa Christian, ouverture de la Porte de l’église par Monseigneur Bruno ATEBA EDO, mot du Président du Conseil Paroissial et du Curé, liturgie de la Parole, litanies des Saints, Consécration de l’autel et des différentes colonnes de l’église, puis liturgie Eucharistique. La célébration de ce jour a brillé de tout son éclat et a revêtu toute ses couleurs. En guise de bénédiction du Seigneur, dame pluie s’est invitée à cette célébration unissant ainsi la nature aux fidèles venus vivre cet événement et, cela, juste au moment de la Présentation de la Bible en Langue Mafa.
Bénédictions solennelles, photo de famille, repas fraternel ont mis un terme à ce moment inoubliable de la vie des fidèles chrétiens du Diocèse en général et ceux de MOKOLO-MBOUA en particulier. Les réjouissances se sont déportées au quartier dans les familles de certains fidèles. Grâce est ainsi rendue au Seigneur pour tout ce qu’Il ne cesse de faire dans la vie de son peuple.
FADI Laurentine