Rhumzou dans la joie du samedi 06 septembre 2025, jour marquant la profession des vœux perpétuels de la Sœur Catherine Korou.

C’est dans la joie que s’est réveillé le village Rhumzou et même toute la paroisse du Sacré-Cœur de cette localité en ce jour où vont se dérouler les vœux perpétuels de la sœur Catherine Korou dans la Congrégation des Sœurs Dominicaines de la présentation.
Depuis quelques mois déjà, la paroisse Sacré-Cœur de Rhumzou est dans les viseurs des projecteurs avec ce grand événement rare du quotidien qui va se dérouler en son sein. Déjà des activités en prélude à cet événement ont pris place dans le quotidien de toute la population de Rhumzou en général et surtout des fidèles catholiques en particulier, eux qui s’activent à vivre ce moment de façon particulière.
Le samedi 06 septembre 2025, Rhumzou s’est réveillé sous les bruits des voitures et le sifflement des sirènes des différentes délégations venues de toute part, du Burkina Faso, du Tchad, du Nigéria pour communier à cet événement. Les paroisses et village environnants n’ont pas manqué à ce rendez-vous spirituel.
Le doux climat de ce jour semble favorable au déroulement de cet événement dans une zone où il pleut tout le temps, où la température avoisine parfois les 15 degré, une température à laquelle est habituée la population du milieu mais qui n’a pas fait cadeau à ceux et celles qui s’y sont rendus pour la première fois.
L’événement a drainé une foule importante de personnes au point où il était difficile de savoir qui est de quelle religion. Animistes, musulmans, païens et chrétiens se sont donné rendez-vous comme un seul homme au milieu de cette foule que nul ne peut compter. Prêtres, religieux et religieuses n’ont pas manqué d’honneur l’événement de leur présence.
La grande célébration de ce jour commence à 10h, célébration présidée par Mgr Christophe IDRISSA, vicaire général du Diocèse de Maroua-Mokolo en présence du vicaire général du diocèse de Koumra au Tchad, Mgr Rodrigue Mondarina Souleigar, d’une multitude de foule, des autorités administratives, civiles, militaires et traditionnelles, sans oublier les sœurs dominicaines de la présentation qui sont d’ailleurs à l’honneur en ce jour.
Tout commence avec la liturgie de la parole, liturgie au cours de laquelle la sœur prononcera ses vœux en présence de la déléguée de leur Supérieure empêchée. Puis suivra la liturgie eucharistique. Place a été ensuite donnée aux dons pour la sœur Catherine et aux discours. La fête s’est achevée par un repas copieux offert par la paroisse de Rhumzou pour la circonstance. Et les réjouissances populaires ont continué dans tout le village et plus particulièrement au domicile du papa de la sœur Catherine Korou. Grâce est rendue au Seigneur de nous avoir donné une religieuse pour sa vigne.
La fête a continué du côté de la paroisse de Lagdo le dimanche 14 septembre 2025, dimanche de la célébration de la fête de la Croix glorieuse. Le curé de la paroisse de Lagdo, l’abbé Matthieu Gnowa n’a pas cessé avec les chrétiens de cette localité de rendre grâce au Seigneur pour le don de cette religieuse à la communauté chrétienne.
Cap est désormais mis par Sœur Catherine sur la mission au Tchad dans le diocèse de Kumra où elle était avant la profession de ses vœux perpétuels.
Abbé Bernard ZRA DELI, depuis la paroisse Sacré-Cœur de Rhumzou dans la zone pastorale Tsanaga-Sud.