Évaluer l’année écoulée, partager les joies de retrouvailles pour la nouvelle année académique et réfléchir sur la vocation ont été au cœur de la rencontre de tous les Séminaristes du diocèse de Maroua-Mokolo dans la paroisse Saint Marc de Tchéré le 25 septembre 2025 autour du chargé de vocation, l’abbé Jean-Bosco WELVEDE.

Chaque année, le comité diocésain de vocation du Diocèse de Maroua-Mokolo organise à la veille de la rentrée académique, le rencontre des séminaristes appelée habituellement « séminarium ». Cette rencontre a pour but de partager les nouvelles et aussi des difficultés qu’ils rencontrent durant leur période de formation et en même temps recevoir quelques informations du Diocèse. Cette année, cette rencontre s’est passée du 24 au 25 septembre 2025 à la Paroisse Saint Marc de Tchéré-Tchakidjébé, sous le thème « Appelés à servir : discernement et engagement », un entretien donné par l’abbé Michel BAVA, vicaire à la Paroisse Saint Joseph de Tokombéré. Tout débute par le mot de bienvenue du curé de ladite paroisse, abbé Joseph KADJOUM. Il a exprimé sa reconnaissance à l’équipe d’organisation qui a porté son choix sur sa paroisse depuis l’année dernière. Il nous a par la suite invités à être jaloux de l’appel du Seigneur que nous avons reçu.
« Quelle joie immense d’être appelé par Dieu », nous disait le conférencier abbé Michel BAVA. Dieu nous adresse son appel et attend de nous une réponse favorable et sincère. A l’exemple de petit Samuel, nous devons répondre à cet appel : « Parle Seigneur, ton serviteur écoute » (1Sl 3, 9). La vocation est de Dieu et non des humains. C’est Dieu qui appelle et l’homme répond. Et comme tel, nous sommes appelés pour être ses instruments à travers le service que nous devons rendre à nos frères et sœurs les Hommes. Cela se veut un bon discernement et des prières intenses afin d’avoir les forces nécessaires pour braver les difficultés sur ce chemin emprunté à la suite du Christ. En plus, la réponse sincère à donner à l’appel du Seigneur demande notre engagement. Car la prêtrise est la vocation la plus noble. Dieu choisit librement qui il veut, quand il veut et comme il veut. Un prêtre ne tombe pas du ciel. C’est Dieu qui le choisit au milieu de ses frères et sœurs pour le mettre à part pour un service. Il ne le choisit pas à cause de son intelligence, encore moins pour son mérite mais simplement parce qu’il le veut pour la mission. On n’a donc pas à s’enorgueillir.
Au cours de la messe, le prédicateur abbé Michel BAVA nous a invités à préserver jalousement notre vocation. Il nous a dit : « le Seigneur vous appelle pour être des médecins des âmes et de corps comme lui, il est le médecin des malades dans les textes liturgiques de ce jour que nous venons d’écouter. Le Seigneur vous appelle pour être ses disciples. Il vous appelle pour vous envoyer deux par deux en mission dans le monde ».
Pour l’abbé Michel NGOUANE, vicaire à la paroisse de Tchéré, « Etre prêtre, c’est chercher à être saint. Autrement dit, c’est chercher la perfection. C’est être appelé par Dieu à une vie de communion avec Lui ». L’Eglise nous invite disait-il « à exercer ce métier spécial dans une vie de sainteté. Soyez saints dans tout ce que vous faites. Puisque, l’appel à la sainteté est la toute première vocation de tous les chrétiens ». Nous avons clôturé la journée par le partage d’idées entre séminaristes et le père chargé de vocation dans le diocèse. ce fut l’occasion pour nous de présenter nos moments de joies et de peines pendant la période de formation au Séminaire mais aussi pendant la période du stage canonique et mensuel. Avec un cœur paternel, le chargé de vocation, abbé Jean-Bosco WELVEDE n’a pas hésité à répondre à nos multiples préoccupations à la suite du Christ. Tout satisfaits, nous avons exprimé notre reconnaissance au père par une ovation.
Le dernier jour de séminarium s’est ouvert avec une célébration eucharistique présidée par l’abbé Joseph KADJOUM, curé de la paroisse d’accueil. La suite des activités de la journée a été honorée par la présence de Mgr Christophe IDRISSA, vicaire général. « Ma présence ici devant vous a pour but de vous envoyer en mission au Grand Séminaire. Cette mission, il s’agit de travailler dans trois dimensions : intellectuelle, humaine et spirituelle » disait ce dernier. Notre vocation est un trésor que Dieu nous confie et il revient à chacun de nous de l’entretenir, de le protéger. Il nous a entretenus sur un bon nombre des aspects de notre vie et de la formation au Séminaire.
Toutefois, rappelons que le séminarium a été clôturé par la lecture de nos rapports de l’année académique 2024-2025. Nous étions tous contents. Il ne reste qu’à rendre grâce au Seigneur pour l’année écoulée et lui confier cette nouvelle année académique qui commence en ce jour du 25 septembre 2025 à la Vierge Marie.
ADJI ARNO Jonas