Le diocèse de Maroua-Mokolo Maroua au cœur des réflexions œcuméniques
Maroua-Founangué
À l’occasion de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens, les fidèles catholiques, protestants et orthodoxes de la ville de Maroua se sont retrouvés pour des temps forts de prière, de réflexion et de partage fraternel, manifestant ainsi leur désir commun de marcher ensemble sur le chemin de l’unité voulue par le Christ : « qu’ils soient un ». (Jn 17, 21)

La réflexion du  mercredi 21 janvier portait sur le thème de cette année 2026 : «Il y a un seul corps et un seul Esprit, de même que votre vocation vous a appelés à une seule espérance ». (Ép 4,4) et a eu lieu à l’Union des Églises Baptistes du Cameroun à Founangué. À travers des échanges ouverts et respectueux, les responsables religieux et les fidèles ont reconnu que malgré les différences, le baptême commun et la foi en Jésus-Christ constituent un fondement solide pour une véritable fraternité chrétienne. Les réflexions menées par le Père Serge Merlin MELINGA et le Révérend Pasteur Pierre AGALGABA de l’Église Fraternelle Luthérienne du Cameroun qui ont mis en lumière la nécessité de la prière, de l’écoute mutuelle, du respect, de la conversion et de l’espérance comme conditions essentielles pour progresser vers l’unité.
Dans un contexte marqué par des défis sociaux, sécuritaires et humanitaires, cette réflexion a également été l’occasion de rappeler que le témoignage commun des chrétiens est une force pour la paix, la cohésion sociale et l’espérance. Les Églises ont exprimé leur volonté de renforcer la collaboration dans les domaines de l’éducation, de la santé et du service des plus pauvres pour témoigner en acte. Les Églises chrétiennes de Maroua ont renouvelé leur engagement à répondre ensemble à l’appel du Christ à l’unité, convaincues que l’unité est un don de Dieu à accueillir et une mission à construire chaque jour.
Mayo-Sava
Du côté du Mayo-Sava et particulièrement à Mora, Catholiques et Protestants se sont retrouvés le lundi 19, le mercredi 21 et le samedi 24 janvier respectivement à la paroisse Saint Paul de Mora, à l’Eglise Fraternelle Luthérienne et le dernier jour à la paroisse Saint Paul de Mora. L’occasion a été pour eux de réfléchir ensemble sur ce qui les unit, de permettre ainsi aux fidèles de mieux se comprendre et surtout de réduire les barrières et les incompréhensions. Ce qui a permis de marquer d’un sceau particulier la semaine de prière pour l’unité des chrétiens dans cette partie de l’Eglise qui est dans le Mayo-Sava.



Les réflexions ont porté sur le thème de cette année : « Il n’y a qu’un seul corps et un seul Esprit, comme aussi vous avez été appelés par votre vocation à une même espérance. Il n’y a qu’un Seigneur, une foi, un baptême, un Dieu, Père de tous, qui est au-dessus de tous, qui agit par tous, qui est en tous. » (Eph 4,4ss). Les réflexions ont été menées par les abbés Pierre LADDE, Bernard ZRA, Fabrice AFNA, les pasteurs Titus ADAMSOU et Joseph, la sÅ“ur Justine SOUKE et l’ancien de l’EFLC Amos FADIBO autour de l’unité, de la prière, de la Trinité et de la vie fraternelle. Un nombre important des fidèles a été remarqué et qui ont d’ailleurs sollicité l’organisation de telle rencontre au moins une fois par mois entre les Églises sÅ“urs.
