HISTORIQUE DE LA PAROISSE SAINTE MARIE DE SIR AUTREFOIS ‘’NOTRE DAME DES KAPSIKIS’’

Le diocèse de Maroua-Mokolo, compte six zones pastorales à savoir : Zone Maroua ; Zone Centre ; Zone Mayo-Sava ; Zone de Mokolo ; Zone Koza ; Zone Tsanaga Sud. La Paroisse Sainte Marie de Sir se trouve donc dans la Zone Pastorale Tsanaga Sud, paroisse dont nous allons faire une brève historique. Nous pouvons déjà à l’entame dire qu’elle est la paroisse mère de la dite zone, car les autres paroisses de la dite zone étaient comme secteurs de la paroisse.

La paroisse Sainte Marie de Sir est située dans la région de l’Extrême-Nord du Cameroun, dans le département du Mayo-Tsanaga, Arrondissement de Mogodé. Elle fut créée le 1er décembre 1955 par les Pères Oblats de Marie Immaculée (OMI), dans la sous-préfecture de Mogodé et se situe dans la même commune de cet arrondissement. Deux groupes ethniques caractérisent cette paroisse : les Kapsikis et les Kortchi/Gawar. Est pratiquée dans cette localité ; la religion traditionnelle, le Christianisme dont les Catholiques et l’église fraternelle Luthérienne, et l’Islam. Dès sa création, les sœurs de la Sainte Famille de Bordeaux ont œuvré également dans cette paroisse pour l’évangélisation du peuple Kapsikis. Ainsi, la pastorale fut fructueuse et diversifiée. Après les pères Oblats et d’autres missionnaires, à l’égard des pères ‘’Fidei Donum’’ du diocèse de Como en Italie, la charge de la mission a été confiée aux prêtres diocésains de Maroua-Mokolo dans les années 2022, et le premier prêtre diocésain à assurer cette mission est l’Abbé Daniel DENGUEZ, aidé en ce temps par le diacre Henri DJONYANG de 2002 à 2003, ensuite par l’Abbé Gabriel DJIBI  de 2003 à 2004. Jusqu’à ce jour, la paroisse a connu 21 prêtres dont 16 missionnaires (12 Oblats et 04 ‘’Fedei Donum’’)  et 5 prêtres diocésains dont les noms sont :

  • Le Pères Albert JUILLET, OMI le responsable de la mission, choisit Sir comme point de base de l’action missionnaire chez les Kapsiki ;
  • De 1955 à1960, le Père Noël TASSAUX qui était à Mokolo Tada, est nommé directeur de la mission de Sir le 1er décembre 1955, il resta jusqu’en 1960, aidé par le Père Marcel DALVERNY, OMI de 1955 à 1957 ;
  • En 1957, le Père CAILLET toujours OMI succède au père DALVERNY ;
  • En 1957, le Père André Pascal fut désigné pour la mission comme collaborateur du Père TASSAUX ;
  • En décembre 1960, c’est le Père Christian DURIEZ qui prend le relai jusqu’en 1980 ;
  • Le Père Jean-Claude Romain assure la mission également dans l’intervalle de 1964 à 1967 ;
  • Ensuite s’ensuivront les pères Alain PLAUS, Joseph DESVAGE, Luigino, Luc ATHIMON, Michel FOSSE.
  • En novembre 1987, le Père Léon CANELLE ;
  • A partir des années 1992, la paroisse a été sous direction des Fidei donum du diocèse de COMO et le premier fut le Père Felice CANTONI de 1992 à 1998 ;
  • Toujours dans la même période, Donato GIACOMELLE qui était collaborateur du père Felice est nommé premier curé de la paroisse de MOGODE en janvier 1998 ;
  • Le Père Guisto DELLA VALLE assure la charge de la curie de 1997 à 2002, et avait comme collaborateur le père Angelo MAZZUCHI de 2000 à 2002 et ce dernier fut nommé le deuxième curé de MOGODE à partir d’Août 2002.
  • C’est alors à partir des années 2002 que la paroisse fut remise aux prêtres diocésains du diocèse de MAROUA-MOKOLO et le premier est l’Abbé Daniel DENGUEZ de 2002 à 2004. Il était aidé par le Diacre Henri DJONYANG de 2002 à 2003 et par l’Abbé Gabriel DJIBI de 2003 à 2004.
  • L’Abbé Malachie NKOA le succède de 2004 à 2009,
  • Ensuite de 2009 à 2015, l’Abbé Jean Bosco WELVEDE succède au père Malachie et avait comme collaborateur les abbés Luc AWAM et Gilbert MICHERE IDRISSA.
  • De 2015 à 2022, la mission a été sous la responsabilité de l’Abbé Paul MATAKON, il était aidé par l’Abbé MICHERE en 2016, puis l’Abbé Thomas MBOUZAO en 2020 et l’Abbé Innocent ATLAFADAO de 2020 à 2022.
  • Depuis juillet 2022, la charge de la paroisse est confiée à l’Abbé André DJIRGAÏ YAGAÏ, en collaboration avec l’Abbé Innocent ATLAFADAO.

            Comme un peu partout dans les paroisses du diocèse, et dans le souci de l’évangélisation par l’éducation et la santé,  les pères Oblats se sont lancés également dans la construction d’une école. Le Père TASSAUX commence les travaux aussitôt que sont arrivée. Le 14 novembre 1957, suivant l’arrêté N°37/EN2 la première école vu le jour sous le nom de ‘’Ecole Privée du 1er degré de Sir’’ à l’époque appelée ‘’Ecole Primaire Elémentaire mixte de Sir’. Elle eut à sa tête une succession des Pères, des sœurs et des laïcs dont le premier fut le Père Noël TASSAUX de 1955 à 1959 et actuellement la direction de cette école est assurée par monsieur ZRA Daniel. Cette école en a formé des jeunes qui aujourd’hui occupent des postes remarquables dans la société. Aujourd’hui la paroisse compte deux écoles privées reconnues dont celle de Sir et de HOUPOU et une en formation celle de TEDEUMU.

            Dans la même logique de l’évangélisation, la santé était aussi le domaine de prédilection des premiers missionnaires. C’est ainsi que le Frère Albert MOYSAN est chargé de la construction de ladite centre et elle s’est achevée en 1960. Aujourd’hui le centre connait une évolution rapide et son amélioration dans les soins et la fréquentation par la population. Il dispose d’un laboratoire pour les analyses, une maternité. Notons également que le centre de santé de Sir a été dirigé par les sœurs de la Sainte Famille de Bordeaux il y a plusieurs années, ensuite par les chefs centre locaux à l’instar de : Hubert, Paul NAY, Dieudonné NGAÏBAÏ et actuellement Bernard TIZE.

Abbé André DJIRGAÏ YAGAÏ

Resumé de la Paroisse

  • Zones pastoralesTsanaga Sud
  • Date de création1er décembre 1955
  • LocalisationRégion de l’Extrême-Nord du Cameroun, dans le département du Mayo-Tsanaga, Arrondissement de Mogodé
  • Principaux groupes ethniquesles Kapsikis et les Kortchi/Gawar
  • Est pratiquée dans cette localitéla religion traditionnelle, le Christianisme dont les Catholiques et l’église fraternelle Luthérienne, et l’Islam
  • Jusqu’à ce jour, la paroisse a connu21 prêtres dont 16 missionnaires (12 Oblats et 04 ‘’Fedei Donum’’)  et 5 prêtres diocésains