Ils étaient une dizaine de Lecteurs à faire une Récollection autour du Thème : L’Importance de l’Engagement Chrétien dans l’Église le 12 Avril 2025 dans la Paroisse Saint Paul de MORA.

Le Samedi 12 Avril 2025, le Groupe des Lecteurs de la Paroisse Saint Joseph de TokombÉrÉ s’est donné rendez-vous à la Paroisse Saint Paul de MORA pour un temps de Recollection autour du Thème : ‘’L’Importance de l’Engagement Chrétien dans l’Église’’. Et pour aborder ce sujet cher à ce Groupe de Lecteurs et aux fidèles chrétiens, les Membres de ce Groupe ont choisi la Paroisse de MORA comme lieu et ont fait appel à l’Abbé Bernard ZRA DELI, Curé de ladite Paroisse pour les entretenir.
S’engager dans l’Église, pourquoi s’engager et pourquoi se donner tant de peines pour un service gratuit et bénévole au sein de l’Église ? C’est l’une des questions que beaucoup de fidèles se posent surtout quand ils sont parfois butés à des situations décourageantes dans leur milieu de vie. Notre Groupe de Lecteurs de TokombÉrÉ n’est pas aussi épargné. Nous nous sommes posés beaucoup de questions à ce sujet. Au sein de notre Groupe, certaines personnes ont même démissionné du fait qu’elles n’ont pas pu comprendre l’utilité ou l’importance de l’engagement au sein de l’Église du Christ. Pour vivre ce moment de réflexion, nous avons pensé la vivre hors de notre Paroisse afin de rencontrer d’autres Groupes de Lecteurs et partager ainsi nos expériences. Malheureusement, le Groupe de Lecteurs de MORA avait un autre programme. Mais qu’à cela ne tienne, l’Abbé Bernard ZRA DELI nous a entretenus sur le pourquoi de notre engagement en tant que fidèles d’abord et ensuite en tant que Lecteurs dans l’Église.
Dans son exposé, l’Abbé Bernard nous a fait comprendre qu’on ne s’engage pas pour faire plaisir aux autres. On s’engage parce qu’on veut prendre part à la Mission du Christ. Je m’engage dans un groupe pour partager la vision du groupe et atteindre avec les autres un objectif qui nous est commun. C’est comme dans une famille nous disait-il. Chacun a quelque chose de spécial à offrir. Le père de famille joue son rôle de père de famille, la maman aussi et les enfants. Chacun a des qualités que les autres n’ont pas forcément mais aussi des défauts. Et donc, on met nos qualités à contribution pour que marche l’Église du Christ. Et dans la Famille de Dieu, il y a divers charismes comme dit Saint Paul. Certains ont le don de chanter, d’autres de prêcher, d’autres encore de lire ou d’interpréter les Saintes Écritures. Et c’est en se mettant au service de tous, que nous pouvons nous sanctifier et obtenir la vie éternelle.
Comme Lecteurs, nous apportons à l’Église de Dieu nos talents. Et nous lisons la Parole de Dieu d’abord pour nous et ensuite pour le peuple de Dieu. Et comme tel, nous devons nous vêtir des qualités d’un bon Lecteur. On ne lit pas pour nous se faire voir aux autres nous rappelait l’Abbé Bernard, mais pour Dieu. Et nous devons bien lire pour que Dieu soit content de ce qu’on rend comme service à son peuple. L’Abbé Bernard nous a demandé de nous vêtir d’humilité dans ce service. Il faut savoir reconnaître ses limites, apprécier les autres, savoir distribuer les lectures et accepter les remarques. Car beaucoup ne veulent pas qu’on leur fasse souvent de remarques. Beaucoup aussi veulent être programmés tous les dimanches. Et cela n’est pas possible puisque le groupe a plusieurs membres. Et l’Abbé Bernard nous a invités à donner la chance de lire à tout le monde, pas seulement les mêmes personnes tous les jours où les dimanches.
Dans ce Groupe, chacun doit être Témoin de ce qu’il lit. Qu’en nous voyant vivre qu’on puisse dire que la Parole de Dieu nous a pénétrés. Le prédicateur nous a aussi demandé de faire mourir en nous la honte, la jalousie et surtout le Kongossa qui souvent détruit notre Groupe.
S’engager au sein de l’Église devient ainsi gagner son Ciel comme Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus dans les petites choses de tous les jours. C’est se mettre au service de ses frères et sœurs et apporter sa contribution pour la construction du Royaume de Dieu. L’Abbé Bernard ZRA DELI a aussi touché tous les problèmes auxquels notre Groupe fait face. C’est comme s’il connaissait tous nos problèmes. Il nous a mis à nus en exposant les difficultés que nous rencontrons dans notre Groupe. Nous avons posé beaucoup de questions qui nous ont permis d’approfondir davantage la question de l’importance de l’engagement comme Lecteur au sein de l’Église de Dieu.
C’est par une Célébration Eucharistique que cette riche et fructueuse rencontre a été clôturée. Célébration au cours de laquelle nous avons confié au Seigneur notre Paroisse et notre Groupe. Et c’est après cela que nous avons partagé au Presbytère de MORA un repas copieux. Nous nous sommes donné rendez-vous pour vivre dans les prochains mois de tels moments de réflexion sur notre vie de foi et sur l’Église du Christ.
Jacques NDIRO