Aller sur les traces de BABA Simon, le missionnaire aux pieds-nus reste pour les fidèles du diocèse de Maroua-Mokolo un moment très important. Et comme à l’accoutumée, un pèlerinage sur la colline BABA Simon pour clôturer les 50 ans de sa mort a eu lieu à Tokombéré le samedi 09 août dernier.











Quelques images du pèlerinage sur la colline Baba Simon
En cette année jubilaire, le diocèse de Maroua-Mokolo a célébré avec faste la clôture du cinquantenaire de la mort de BABA Simon par un grand pèlerinage diocésain sur la colline BABA Simon dans la paroisse Saint Joseph de Tokombéré. Notons que le pèlerinage est un acte de pénitence, une expérience de conversion et de changement, une démarche vers la sainteté que chaque fidèle est appelé à effectuer dans sa vie. C’est le symbole de l’Eglise qui milite vers le salut. C’est dans cette perspective que des milliers des fidèles du diocèse ont effectué, sur les pas de BABA Simon, un pèlerinage le samedi 09 Août dernier. Ce jour a été aussi l’occasion pour tous les jeunes du diocèse de faire comme un seul homme une marche et de s’associer aux autres fidèles pour ce grand jour béni du Seigneur. Ils étaient plus de 600 jeunes réunis dans la paroisse de Tokombéré pour leurs journées diocésaines en prélude à ce grand jour de la célébration de la clôture du cinquantenaire de la mort de BABA Simon. Ce samedi, 09 Août, après une fine pluie pour bénir la marche, le départ de la paroisse de Tokombéré a été donné à 09h après une introduction à la marche par Monseigneur Bruno ATEBA EDO, évêque de notre diocèse. Plus de 2000 pèlerins ont entrepris la marche vers la colline au son des tam-tams, des tambours et dans la prière et le recueillement. La marche a été facilitée par la météo de ce jour qui était très favorable à la marche. Ce qui fait que la montée de cette colline a été moins fatigante cette année. Un climat très doux a permis de grimper la colline sans difficultés. Les chants au rythme des tambours ont aussi permis de ne pas sentir la fatigue.
10 heures marquent le début de la célébration eucharistique à la colline, une célébration qu’a présidée Monseigneur Bruno en présence d’un bon nombre de prêtres, religieux, religieux et de milliers de fidèles venus pour la circonstance. Dans son homélie, Monseigneur Bruno ATEBA EDO, a rappelé l’importance de ce pèlerinage, de la colline BABA Simon pour notre diocèse et pour le monde entier. Il a exhorté les fidèles à s’y rendre régulièrement pour prier comme BABA Simon le faisait. La célébration a connu d’importants moments et toute sa couleur avec les différents chants et les diverses prises de parole.
Une fois la célébration terminée, cap est mis sur la paroisse de Tokombéré, descendre de la colline comme les Apôtres après la transfiguration pour partager la joie vécue à la colline avec la population de Tokombéré. La descente fut moins pénible. Bon nombre de pèlerins, surtout les jeunes, sont descendus en courant au rythme des tam-tams et des chants. La fête a continué dans la paroisse de Tokombéré et s’est déportée ensuite dans les quartiers et les familles. Les pèlerins gardent encore en mémoire ce moment inoubliable vécu cette année sur la colline BABA Simon.