25 ans de présence, 25 ans de vie et de pastorale auprès des fidèles dans le diocèse de Maroua-Mokolo.

C’est dans la joie que les Filles de la Croix ont célébré leur Jubilé d’argent le dimanche 14 septembre 2025 lors de la fête de la Croix glorieuse à la Cathédrale Notre-Dame de l’Assomption de Founangué-Maroua dans le diocèse de Maroua-Mokolo. Célébrer 25 ans, c’est célébrer les fruits d’une pastorale bien accomplie auprès des frères et sœurs en Christ.
Parties de l’Inde en l’An 2000, les sœurs ont eu la joie de trouver une terre d’accueil et de mission dans le diocèse de Maroua-Mokolo grâce à l’ouverture de son pasteur Monseigneur Philippe Stevens de regretté mémoire. Elles découvriront ainsi une terre différente de la leur, elles feront une expérience hors du commun dans cette partie de l’Eglise qui est dans le diocèse de Maroua-Mokolo. Elles s’installeront ainsi avec l’aide de Mgr Philippe Stevens dans la paroisse Sainte Marie de Mayo-Ouldémé et à la Cathédrale de Notre-Dame de l’Assomption de Founangué.
Elles découvriront d’autres réalités différentes de celles de l’Inde. Elles côtoieront d’autres confessions religieuses et bien des personnes. Elles s’acclimateront, découvriront petit à petit leur nouvelle mission, travailleront avec des personnes aux mentalités, coutumes et traditions différentes. Elles s’habitueront à une nouvelle façon de voir, de faire et de juger.
La célébration d’un tel Jubilé d’argent tant à la Cathédrale que dans la paroisse de Mayo-Ouldémé a mobilisé plus d’une multitude de personnes en présence d’un bon nombre des sœurs venus de l’Inde pour vivre l’événement. La célébration du dimanche 14 septembre 2025 a été présidée par Monseigneur Christophe IDRISSA, vicaire général. Celle du mardi 16, par l’abbé Rigobert Guenuel, fils de Mayo-Ouldémé en présence d’une multitude de personnes venues de toutes les montagnes et plaines de la paroisse Sainte Marie. Les fidèles des paroisses environnantes ont aussi honoré de leur présence. Prêtres, religieux et religieuses n’ont pas manqué l’événement.
L’aire sacrée de Mayo-Ouldémé était parée toute belle en couleur de l’Inde marquant en même temps les 25 ans de présence des Filles de la Croix au Cameroun et dans le diocèse de Maroua-Mokolo en particulier. La joie se lisait et se manifestait sur le visage des fidèles à travers des chante d’action de grâce au rythme des tambours, des cymbales et des trompettes célébrant ainsi les fruits des 25 années de travail missionnaire desdites sœurs religieuses. Dans son homélie, le président de la célébration du jour, l’abbé Rigobert Guenuel n’a pas cessé un instant de rendre grâce au Seigneur et de remercier les Filles de la Croix qui ont beaucoup fait pour la paroisse. Il a ainsi évoqué un certain nombre des œuvres mises en place par les Filles de la Croix : écoles primaires et secondaires, pastoral au centre de santé de Mayo-Ouldémé, pastorale auprès des jeunes, des familles, promotion féminine et différents projets de développement de la localité, … Grâce est ainsi rendue au Seigneur pour toutes ces merveilles qu’il a accomplies au milieu de son peuple à travers les Filles de la Croix.
Les fidèles et les élites du Mayo-Sava en général et de Mayo-Ouldémé en particulier ont manifesté leur gratitude envers les Filles de la Croix par de divers dons, célébrant ainsi l’amitié, l’amour, une vie fraternelle et une mission bien accomplie malgré l’insécurité qui a un peu joué sur la mission des Filles de la Croix à Mayo-Ouldémé. Les fidèles ont souhaité le retour des sœurs pour continuer la mission au milieu de ce peuple. Notons que malgré l’insécurité qui prévaut et malgré le fait que les sœurs se sont repliés sur Maroua, elles n’ont pas cessé la pastorale dans cette localité. À leur manière, elles y continuent la mission même si la présence n’est pas effective.
Après cette célébration et les différentes prises de parole, un repas fraternel a été partagé au Collège Marie Thérèse. La joie s’est ensuite déportée dans les familles.
Abbé Bernard ZRA DELI, depuis la paroisse Sainte Marie de Mayo-Ouldémé.