


Remise des kits scolaires aux enfants vulnérables et déplacés
C’est dans la joie que nous avons célébré la Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié le dimanche 05 octobre 2025 dans la paroisse de Mora. En prélude à cette journée, des activités préparatoires ont eu lieu. On peut noter entre autres l’investissement humain et le concert de musiques religieuses qui ont eu lieu le mercredi 1er octobre. L’investissement humain a connu dans l’après-midi du samedi un nombre important des jeunes de la paroisse qui ont nettoyé tout autour de la paroisse. Le concert de musiques religieuses a eu lieu quant à lui le samedi soir après les Journées diocésaines. Pour ce temps de concert, les trois chorales des jeunes ont été représentées et ont fait des prestations inoubliables. Parmi les choristes, on note un bon nombre des jeunes déplacés. L’occasion ainsi de célébrer à travers des chansons le vivre ensemble et la cohabitation pacifiques, mais surtout de célébrer l’amitié, la fraternité universelle. Ce qui a permis à nos frères et sÅ“urs déplacés de comprendre qu’ils ne sont pas seule, mais qu’ils ont des frères et des sÅ“urs qui partagent leurs soucis et leurs vécu quotidien.
Le dimanche 05 a été marqué par un certain nombre d’événements dans la paroisse : clôture des Journées diocésaines en paroisse, messe de clôture de la neuvaine des membres de la Miséricorde Divine, célébration de la Journée mondiale du Migrant et du Réfugié en apothéose.
Pour ce qui est de la célébration de la journée mondiale du migrant et du réfugié, au cours de la messe, 76 kits scolaires ont été distribués aux enfants des déplacés et aux enfants vulnérables. Ce qui a donné du sourire à ces enfants soucieux de leur éducation et de leur avenir. Déjà , notons qu’en prélude à tout cela, comme à l’accoutumée, le père curé, abbé Bernard Zra comme chaque année, avait initié la collecte des dons en matière scolaire : bic, crayons, gomme, règles et autres matériels didactiques. Beaucoup de matériels scolaires ont été collectés. Les fidèles ont fini par comprendre l’importance de cette initiative du père curé depuis qu’il est ici à Mora. Nous avons eu aussi la joie de recevoir un coup de main venant du diocèse pour soutenir ces activités organisées pour cette journée. Après la célébration eucharistique de ce jour, un repas fraternel a été partagé. Et nous en sommes fiers. Ce fut un moment important pour matérialiser le partage avec nos frères et sÅ“urs déplacés. Pour Paul, déplacé de Amchidé, « ma joie est grande en ce jour. Les gens comprennent de plus en plus notre situation. Et ils nous soutiennent. Depuis que je suis ici à Mora, 14 ans aujourd’hui, je n’ai pas cessé d’être aidé et accompagné par Les gens d’ici. Les gens se sont ouverts à nous. Ils nous ont accueillis comme des frères. Le diocèse de Maroua-Mokolo aussi nous soutient dans la mesure du possible avec un certain nombre d’aides. J’en suis reconnaissant. Aujourd’hui, c’est une journée de joie. Et merci à celui ou celle qui a initié cette journée. Hier, nous avons fait le concert et ce soir, nous aurons le football. Cela témoigne de notre bonne relation, le vivre ensemble et la cohabitation pacifiques. Je me sens chez moi même si j’ai la nostalgie de retourner à Amchidé ».
La soirée de ce dimanche 05 octobre 2025 a connu le déroulement d’un grand match de football entre les jeunes déplacés et les jeunes de la population hôte de Mora au stade municipal de Mora. Le match s’est bien déroulé en faveur des jeunes déplacés qui ont torpillé Les jeunes de la population hôte par un score de 04 buts à 01. Ce match a donné encore l’occasion à la solidification de la relation Déplacés-Population hôte. Les équipes et les chorales qui ont presté le samedi soir ont été primées.
Un merci à tous Les organisateurs, aux leaders religieux et au diocèse de Maroua-Mokolo pour le soutien.
