Après le lancement du Jubilé de l’Espérance au niveau diocésain, et après avoir vécu ce temps de foi tout au long de cette année pastorale dans toutes les paroisses du diocèse de Maroua-Mokolo, place est donnée à la clôture et à la fermeture de la Porte Sainte d’abord dans les différentes zones pastorales et ensuite au niveau diocésain.
Le samedi 27 décembre dernier a été ainsi une date fixée au niveau diocésain pour la clôture du Jubilé de l’Espérance dans les huit zones pastorales que comporte notre diocèse. Ce fut un événement ecclésial émouvant dans toutes les zones pastorales.
Pour ce qui est de la zone pastorale Mayo-Sava, la joie a été grande de la part des fidèles chrétiens de pouvoir retourner dans la paroisse «mère» de la zone, paroisse Sainte Marie de Mayo-Ouldemé, paroisse qui a servi de lieu d’ouverture de la Porte Sainte au niveau de la zone. Ce samedi 27 décembre 2025, Mayo-Ouldemé s’est réveillé sous les coups des projecteurs de toutes les paroisses et districts paroissiaux de la zone. Dès les premières lueurs du jour, les délégations de toutes les paroisses se sont mises en route pour Mayo-Ouldemé. Tous les moyens de déplacements ont été mis en valeur : les uns à pieds comme une bonne délégation de la paroisse Saint Paul de Mora et de Mémé avec à leur tête leur pasteur, les autres à dos de leurs engins. Ce fut un véritable rendez-vous spirituel entre les différentes paroisses.




Ce moment important de la vie de notre Église a drainé une foule immense que nul ne peut compter. Prêtres, religieux et religieuses, fidèles ont répondu présent à ce grand rendez-vous. La célébration eucharistique a été présidée par le vicaire épiscopal de la zone Mayo-Sava, l’abbé Pascal Djibri Adjia Oumarou, assisté de quelques prêtres de la zone. Ensemble, les fidèles ont rendu grâce au Seigneur pour ce beau moment de communion fraternelle et surtout pour cette année jubilaire de l’Espérance. La célébration a revêtu toute sa couleur au son des tambours, des chants et des louanges au Seigneur.
Du côté de la Cathédrale, la grande célébration de la clôture de cette année jubilaire a eu lieu le dimanche 28 décembre, dimanche où l’Église toute entière a célébré la Sainte Famille. Monseigneur Bruno ATEBA EDO, a célébré un double événement en ce jour béni du Seigneur. Non seulement, il a présidé la grande messe de la clôture du Jubilé, mais il a comme à l’accoutumée célébré la Sainte famille avec toutes les forces de l’ordre et de défense. Ce fut un moment émouvant pour tous les fidèles et surtout pour les forces de défenses et de sécurité. L’un de ces derniers s’est confiée à la rédaction: «J’ai trouvé ce moment d’abord important mais surtout idéal pour confier au Seigneur notre service au sein de la société. Je ne voulais pas que la messe de ce jour finisse, tellement que c’était beau. J’ai senti la présence du Seigneur qui a touché mon cÅ“ur et j’espère aussi le cÅ“ur des autres. Je n’ai pas des mots exacts pour traduire ce que j’ai ressenti au plus profond de moi. Je sais que Dieu est là et il est à nos côtés. Du fond de mon cÅ“ur, je rends grâce au Seigneur et je souhaite que l’an prochain, nous puissions célébrer encore une très belle fête de la Sainte famille comme cette année. Merci à Monseigneur Bruno d’avoir pensé organiser de tels moments qui restent gravés dans nos vies et dans nos foyers». À Dieu la gloire pour ces moments importants de la vie de son Église.



Célébration de la Sainte famille avec les forces de défenses et de sécurité
