Ce mardi 27 décembre 2022, la paroisse de Makoulahé a un an de plus. Elle célèbre ses 40ème bougie d’existence. Une célébration présidée par Monseigneur Bruno ATEBA EDO, SAC, évêque du diocèse de Maroua-Mokolo. Fidèles et autorités administratives, militaires, civiles, religieuses et traditionnelles ont honoré de leur présence.

Coup de tam-tam et de Et il était 05 heures ce mardi 27 décembre 2022 quand certains fidèles ont commencé à envahir la cour du presbytère de Makoulahé, occasion pour eux de continuer avec les préparatifs entamés depuis quelques jours afin de mettre de la propreté partout où il y a besoin. Nul n’a besoin de souligner la présence des mamans qui ont passé des nuits blanches devant les marmites en train de préparer pour la circonstance.
9h32 marque le départ des autorités de la ville de Mora pour la paroisse de Makoulahé qui se trouve à environ 10 km de Mora. L’escorte a été de taille et la sécurité a été de mise compte tenu de la situation sécuritaire de cette partie du pays.
Cette cérémonie a drainé des milliers de fidèles y ont pris part. comme d’une seule âme, les populations de la montagne (Oudjila et autres localités) se sont donnée rendez-vous à la paroisse dans la plaine. Elles ont bravé le relief très accidenté d’Oudjila et le froid à la rencontre de leurs frères et sœurs de la paroisse au pied de la chaine montagneuse de Makoulahé. Les autorités administratives, militaires, civiles et traditionnelles ont réhaussé l’éclat de la fête par leur présence. On peut noter la présence du Préfet du Département du Mayo-Sava, le Sous-Préfet de l’arrondissement de Mora, le Maire de la commune de Mora, certains chefs religieux et traditionnels. L’occasion a été donné aux élites de la localité de se retrouver. Ce qui a donné de la couleur à cet événement.
Nombreux sont les prêtres, religieux et religieuses qui sont venus soutenir la paroisse par leur présence, amitié et autres.
La célébration eucharistique a été présidée par Monseigneur Bruno ATEBA EDO, évêque du diocèse de Maroua-Mokolo. Célébration au cours de laquelle 69 chrétiens ont reçu le sacrement de la Confirmation de la main de Mgr Bruno ATEBA EDO. Le prélat a invité les fidèles à plus d’ardeur dans la foi concrétisée dans le quotidien et toujours à vivre l’amour du Christ dans les familles. À cet effet, il a invité les familles à bien vivre l’évangile du Christ en famille. Pour y parvenir, les trois mots clés sont importants : Merci, s’il vous plaît et pardon.
Chants, danses ont rythmé cette célébration de ce jubilé d’Emeraude et un repas festif offert à tous ceux qui étaient présent à clôturé la cérémonie au presbytère et dans la cour de la paroisse. La fête a continué dans les quartiers du village Makoulahé.