Noël avec les détenus à la prison de Mora a revêtu une couleur spéciale cette année avec la célébration eucharistique présidée par Mgr Bruno ATEBA EDO à la prison de Mora le 24 décembre 2022. Un des pensionnaires de ce lieu Massifa Paul a reçu la grâce spéciale de la libération en ce jour, geste pour signifier celui du Jésus qui vient libérer l’humanité.

En vue de la célébration du cinquantenaire du Diocèse de Maroua-Mokolo, Monseigneur Bruno ATEBA EDO, Evêque de cette Eglise particulière a voulu marquer ce moment en présidant une messe pour le personnel pénitencier et les détenus de la prison principale de Mora. Dès 9heures et trente minutes, une foule des fidèles de la paroisse Saint Paul de Mora a accouru vers ce lieu-dit pour participer à cet évènement. A cette assemblée fervente, se sont joins Monsieur Saffo Roger, le préfet du département du Mayo-Sava, Monsieur Emmanuel Crepin Nkolo Eva, le sous-préfet de l’arrondissement de Mora, le régisseur de ladite structure, les prêtres et les religieuses du diocèse de Maroua-Mokolo, et plusieurs autorités administratives de la ville de Mora. D’entrée de jeu, le Curé de la paroisse Saint Paul de Mora a pris la parole pour souhaiter la bienvenue à Monseigneur Bruno avant de donner le pupitre au régisseur pour exprimer sa reconnaissance au nom de tout le pénitencier. S’ensuit le mot du représentant des détenus. Ce dernier dans un émerveillement par sa voix a voué à sa reconnaissance au Tout Puissant au nom de tous les détenus. En effet pour lui et ses frères, la visite de l’Evêque jusque dans la cour de la prison, ce lieu carcéral est tout simplement extraordinaire. L’Evêque inspiré par les textes du jour a dans son homélie rappelé la signification de Noël pour qui « Dieu vient à la rencontre de l’homme ». La rencontre est à ce titre la synodalité, le vivre ensemble. En conséquence, tout le monde est notamment prisonnier de l’amour de Dieu. Selon le Prélat, lorsque nous avons parfois des différents avec nos semblables nous sommes retenus dans le cœur comme dans une prison. A ce moment donc, Il nous faut cultiver l’amour entre nous et avec le Seigneur. Ainsi, toute la Bible se résume par l’amour du prochain. En outre, chacun de nous doit libérer son prisonnier qui est gardé dans son cœur. Cependant, on pourra de nouveau utiliser le triptyque « Humilité-Amour-Pardon ». Emerveillé par ces enseignements de Monseigneur, et guidé par l’Esprit-Saint un des détenus a retrouvé la liberté physique marquant ainsi le passage vers le jubilé. Le bénéficiaire de cette liberté qui n’est autre que l’interprète du jour Massifa Paul a officiellement reçu sa levée d’écrou séance tenante en présence de son Excellence Monseigneur Bruno ATEBA EDO.
Par ailleurs, à la fin de la célébration Eucharistique, un verre d’eau a été partagé dans la prison. Les Sœurs de la paroisse de Mora accompagnées des femmes de ladite paroisse ont participé à la distribution des agapes et des vêtements aux détenus en union avec le personnel pénitencier. Au terme de cette visite, on pouvait lire sur le visage des détenus la réalisation de cette parole : « j’étais en prison et vous êtes venus me voir » Mt 25,36.
Par TECHEVOU Janvier Blaise, Etudiant 3e année de philosophie au Grand Séminaire Saint Augustin de Maroua.