Histoire de la paroisse saint Paul de Mora
La mission commence proprement à Mora avec la création du secteur missionnaire de Mora-Kourgui en 1965. La paroisse saint Paul de Mora comme telle verra le jour en 1977.
Les premiers à venir célébrer la messe à Mora ont été les Petits Frères de Jésus de Mayo –Ouldémé. A partir de 1959, Baba Simon, vient surtout aux grandes fêtes, pour rencontrer les chrétiens fonctionnaires du Sud qui travaillaient à Mora. A partir de 1962, le Père Gilbert Sylvestre, OMI résidant à Lara, va une fois par mois à Oudjila et parfois célèbre aussi la messe à Mora. En 1965, c’est le Père Georges Truchot qui le remplace, venant de Kourgui.
L’autorisation d’ouvrir une mission catholique à Mora n’étant pas accordée (Cf. lettre du Père Sylvestre au ministre Lamine Mey le 23 juin 1962 et la réponse négative du ministre le 7 avril 1962), la mission s’installe à Kourgui. En 1972, c’est le Père Alain Playoust, OMI qui vient à Kourgui avec le Père Gaby Grugnola, OMI, mais pour s’occuper de Mora et, en particulier des élèves. En 1969 arrivent les sœurs du Sacré Cœur de Jésus ; elles seront présentes dans la zone de Mora pendant 34 ans.
En 1973, une chapelle est construite en dehors de la ville, entre l’actuelle Préfecture et le quartier Total. La messe y est célébrée tous les dimanches. Avec le CES de Mora, qui deviendra lycée en 1983, l’abbé Alain de Montjamont ouvre une petite bibliothèque (le bâtiment qui sert de cuisine, réfectoire, magasin et chambres actuelle) à Mora.
Depuis 1970, Sœur Gisèle Landry travaille comme infirmière à l’hôpital de Mora. En 1976, l’abbé Alain de Montjamont vient à Kourgui pour s’occuper de Mora et du Village Baba Simon. En 1979, il loue une petite maison en ville au quartier Mbarma plus facile d’accès pour les gens et commence à accueillir des élèves dans un saré. Les sœurs Gisèle Landry et Laurence Guillaume de Kourgui viennent habiter à Mora à l’entrée de ville vers Gidigong. La sœur Gisèle travaille à l’hôpital et le soir, Laurence travaille avec les femmes pour l’alphabétisation, la couture, la broderie et l’éducation à l’hygiène.
La chapelle du quartier Total est abandonnée et la messe est célébrée sous un hangar en paille à Mbarma. Le Père Alain vient tous les jours de Kourgui pour réunir les petits groupes Mada, Mafa, les jeunes scolaires, les gardiens de prison, et les fonctionnaires chrétiens.
En 1983 le 5 juillet le père Piermario remplace le Père Alain et commence à habiter sur place à Mora avec le Père Gilles Dieumegard pendant deux ans. Dès 1984, on envisage la construction des salles paroissiales, d’une Eglise et le presbytère. La construction de l’Eglise est interrompue avec le départ du constructeur, Yvon Trother, canadien. Elle sera terminée et consacrée par Monseigneur Jacques De Bernon le 25 janvier 1987.
Le secteur d’Aïssa-Hardé desservi avant par Mayo-Ouldémé est rattaché à Mora en septembre 1986. Le saré des jeunes se structure toujours et accueille plus des jeunes scolaires. A cette époque, un dimanche par mois la paroisse de Mora assure aussi la messe à Waza (Cf. lettre de Mgr Philippe Stevens Vicaire Général à Monseigneur Antoine Ntalou alors Evêque de Yagoua pour la concession de la communauté de Waza ville à la paroisse de Mora le 3 juin 1991) et c’est Ignace Mbouzao, diacre permanent de Kourgui qui préside la célébration à Mora.
En 1988, le 8 septembre le père Natalé Gottero vient remplacer les Pères Piermario et Gilles Dieumegard. Le séminariste Luca Margaria de Saluzzo arrive le 13 octobre 1988 reste pendant deux ans à Mora et il reviendra comme diacre en 1995-1996. Les sœurs Gisèle et Laurence quittent Mora en 1987 et sont remplacées par Sœurs Marguerite et Laurette, aidées par Véronique Baudet Françoise de 1989 à 1991. Aux Pères Natalé et Luca s’ajoute Benoit Menetcheo (rappelé au Père comme prêtre en 2010) alors séminariste du diocèse de Maroua-Mokolo en 1989 et 1990.
Le 15 décembre 1989 arrive le Père Andréa Borello et Sœur Eliane Riot ; Après eux Chiara Bernardi, laïque italienne de Saluzzo arrive et restera deux ans.
Du 25 février au 11 mars 1990, trois prêtres Oblats sillonnent la paroisse pour réveiller la foi et la communauté. Ils sensibilisent sur la nécessité de la catéchèse dans les groupes ethniques, la formation des catéchistes et l’unité de la communauté.
De janvier à juin 1991, c’est la construction de la nouvelle maison de Sœurs au quartier Mbarma. Du 19 novembre 1992 au 29 juin 1994 le séminariste Yvo Dovetto fait son stage à Mora. Le 1er septembre 1994 le séminariste Barthélémy Yaouda (actuellement Evêque du diocèse de Yagoua) fait son stage canonique.
Le 23 septembre 1994 Monseigneur Jacques de Bernon décède en France. Monseigneur Philippe est nommé Evêque le 25 novembre 1994 et sera ordonné le 15 janvier 1995. En saison des pluies en 1996, c’est la construction des bancs en ciment dans l’Eglise. Le 8 novembre 1997, Barthélémy Yaouda sera ordonné prêtre à Maroua et fera sa première messe le lendemain à Mora.
En mai 1998, lors de sa visite pastorale Monseigneur Philippe Stevens demande aux chrétiens de casser les communautés ethniques pour former les communautés de quartier (les CEV).
En décembre 1998, arrivent le Père Claudio Margaria et le séminariste Marco Gallo de Saluzzo. Les sœurs du Sacré-Cœur quittent Mora le 6 juin 1999 et seront remplacées par les sœurs de saint Joseph de Cunéo le 9 septembre 2000 sœurs Anna et Augustine et en 2002 Sœur Lucia Gallo.
Entre juillet et novembre 1999, c’est la construction du deuxième bâtiment du presbytère. En 2000, le séminariste Laurent Schirman fait son stage pour deux ans. De 2001 à 2002, la paroisse s’engage à créer les communautés de quartier. Le 5 octobre 2002 Esther Nathoing fait ses vœux à Garoua chez les sœurs du Sacré-Cœur. En septembre 2003, retour à Mora de Sr Anna Rossi avec elle Sœur Marie Mabwetschi. Le séminariste Justin Gaïssebara (actuellement curé de la paroisse saint sainte famille de Makulahé) fait son stage en septembre 2003 après la propédeutique de Ngaoundéré.
De 2003 à 2004, les CEV s’organisent, achètent un terrain et commencent les travaux des différentes chapelles dans les quartiers. En juillet 2004, les pères italiens Andréa Borello et Claudio Margaria quittent Mora et seront remplacé par les prêtres diocésains de Maroua-Mokolo, les Abbés Théophile Amadou curé et Paul Matakon vicaire. Les deux prêtres s’occuperont des paroisses de Mora avec le secteur autonome d’Aïssa-Hardé, Kourgui avec les secteurs d’Amtchidé et Kolofata, et le village Baba Simon. Ils œuvrent dans l’accompagnement et le développement des districts paroissiaux. Entre temps Monsieur André Sevda est nommé administrateur de Kourgui.
En aout 2007 l’abbé Théophile quitte la paroisse de Mora pour Mémé.
En 2007, l’école privée catholique a été créée et ouverte officiellement par le décret ministériel le 4 septembre 2012.
Le diacre Pascal Djibri est affecté à Mora il sera ordonné puis sera curé de Kourgui en 2008.
Amtchidé devient district paroissial bienheureux Michae Tansi en janvier 2008 ayant pour administrateur Luc Berke (alors administrateur du district paroissial de ldoubam-Tourou assassiné sur la route de Tourou le 21 septembre 2014 par les membres des Boko haram) et Paul Matakon le prêtre modérateur.
En 2009, le secteur autonome de Kolofata est rattaché à la paroisse de Nguetchewé.
A Mora en 2008-2009 l’équipe de prêtre est composé de Paul Matakon curé de Mora et de Kourgui, Pascal Djibri, précédemment curé de Kourgui devient curé de Makoulahé, Gilbert Pali s’occupant de Makoulahé et le séminariste Rigober Guenel.
Notons entre autres que la réflexion sur l’agrandissement de l’Eglise a commencé en 2008.
En juin 2009, l’abbé James Tsuda précédemment séminariste stagiaire à Mora revient dans cette paroisse comme vicaire. Il est nommé aumônier des jeunes de Kourgui et de Mora puis prêtre modérateur du district paroissial d’Aïssa-Hardé à partir d’avril 2010 avec Jacob Maïssafi comme administrateur. En septembre 2010, l’abbé Paul Matakon quitte Mora et l’abbé Djibi Gabriel est nommé curé de Mora et de Kourgui jusqu’en juin 2011. Entre temps, le 24 mai 2011 le district paroissial saint Jean Paul II de Kolofata est créé. En aout 2011, l’abbé Daniel Denguez, curé et Denis Djamba résident arrivent.
James quitte le 14 aout 2012 et sera remplacer par l’Abbé Edouard Ngon’né qui arrive le 15 juin puis ordonné en novembre 2012 avec l’abbé Julien Mbada ici même à Mora. Edouard quitte lui aussi le 15 aout 2013 puis l’abbé Bernard Zra arrive le 6 septembre 2013. Depuis 2014, s’est déclenché le terrorisme et s’organise alors la lutte contre les exactions de la secte islamiste Boko Haram avec la création et l’installation de la Force multinationale mixte, le secteur numéro un à Mora en septembre 2015. C’est à ce moment que sont nommé à la paroisse les Abbés Mathias Nigeria Mazvaya, et Alphonse, Nakima, et un an plus tard, Henri Megueze puis après deux ans, Gilbert Michéré Idrissa, et Pascal Djemegued.
Les pères Bernard ZRA Déli et Fabrice Afna sont envoyés à Mora le 1er juillet 2022 respectivement comme curé et vicaire à la paroisse Saint Paul de Mora. Tout en étant vicaire à Mora, l’abbé Fabrice Afna a été nommé curé de la paroisse Saint Charles Lwanga de Kourgui.