
Le Diocèse de Maroua-Mokolo à travers Caritas diocésaine œuvre nuit et jour auprès des personnes victimes des exactions de la secte Boko Haram. C’est dans ce cadre que des activités visant à relever le niveau économiques des personnes affectées par cette crise sont entreprises. Le projet de réponse d’urgence intégrée pour les populations victimes des exactions de cette nébuleuse en est un. A cet effet, une formation des formateurs s’est tenue dans la paroisse Saint Paul de Mora le 17 janvier 2023.
Dans le cadre de la crise humanitaire, Caritas à travers le « projet de réponse d’urgence intégrée pour les populations vulnérables, déplacées et locales, affectées par la crise dans l’Extrême-Nord du Cameroun » a entrepris d’apporter un appui holistique (santé, éducation, Wash, CFW, moyens de subsistance) aux personnes affectées et vulnérables. L’amélioration des revenus des bénéficiaires est l’un des axes important de ces différents appuis. A travers les activités les AGR (activités génératrices de revenu), Caritas veut apporter des réponses plus adaptées aux besoins des populations affectées par la crise et les personnes indigentes du Diocèse de Maroua-Mokolo.
C’est dans ce sens que Caritas a prévu des appuis au développement de l’agriculture, les activités CFW et les AGR (AGR de groupe et AGR individuelle) pour apporter des solutions les mieux appropriées aux besoins des bénéficiaires. La formation des bénéficiaires sur l’éducation financière et la sensibilisation sur les mécanismes d’épargne a pour objectif de leur permettre de mieux gérer leur revenu et de comprendre la notion de l’épargne, son importance. Il est d’abord question dans un premier temps de renforcer les capacités des formateurs (gestionnaires des CEC et animateurs Caritas), en vue de la duplication de la formation auprès des bénéficiaires dans les villages. La première séance de cette formation a eu lieu à Mora dans l’enceinte de la paroisse Saint Paul de Mora. Au total 12 formateurs ont été formé (03 femmes et 09 Hommes). A la fin de formation, on note que les participants sont satisfaits (90%) de la formation reçue.
Par Mme KOTERI A Catherine