Le pape François a approuvé la publication du décret reconnaissant les vertus héroïques de Baba Simon au cours d’une audience avec le préfet du dicastère pour les causes des Saints le Cardinal Marcello SEMERARO le 20 mai 2023. Il faut le dire, Baba Simon est un des fondateurs de l’Union Sacerdotal Jésus-Caritas. Il est devenu premier Vénérable du Cameroun et le tout premier prêtre séculier dans son pays.
Sa Biographie
Mpeke est né en 1906 à Batombé (Edéa)au Cameroun, de parents cultivateurs non chrétiens.
En 1914, il demande le baptême et son vœu est exaucé le 14 août 1918 par les Spiritains français à Edéa. Il reçoit le nom de Simon.
Il travaille comme instituteur dans les écoles de brousse puis à la mission centrale d’Edéa. C’est là, en 1921, qu’il exprime son désir de devenir prêtre.
En Août 1924, il entre au Petit Séminaire de Yaoundé qui a ouvert ses portes en 1923. Excellent Séminariste, « sérieux, très pieux et pacifiant », il est ordonné prêtre le 08 décembre 1935.
En 1936, il est nommé vicaire à la mission de Ngovayang.
Nommé en 1947 à la grande paroisse de New-Bell à Douala, il en devient le curé au bout d’un an. Il donne « son essor à la paroisse en développant les congrégations et confréries diverses, en soutenant les mouvements d’Action Catholique et les écoles et en étant d’une responsabilité et d’une générosité total » pour ses paroissiens.
Attiré par la spiritualité de Charles de Foucauld, il entre en 1953, à l’institut séculier des Frères de Jésus et part pour un an faire son noviciat en Algérie.
Il est un des fondateurs au niveau international de l’Union Sacerdotale Jésus-Cartas et son premier responsable au Cameroun et dans cette région d’Afrique.
Vers 1954, il ressent un appel à participer à l’évangélisation des populations Kirdi du Nord-Cameroun. il devient, en 1959, le premier prêtre séculier camerounais missionnaire dans son propre pays.
« Sa vie de prière intense et son sourire devenu légendaire en faisait un témoin lumineux de l’amour de Dieu », lit-on dans sa biographie. « Par l’école, les structures sanitaires, l’engagement conte l’injustice, l’encadrement des jeunes et l’appel à la fraternité universelle, il a permis une réelle promotion des populations Kirdi ».
L’auteur de sa biographie souligne « son souci du dialogue permanent avec les responsables des religions traditionnelles ». Ce qui fait de lui « un précurseur prophétique du dialogue interreligieux remis à l’honneur par Vatican II » et lui mérite le surnom « sous lequel il est encore vénéré 25 ans après sa mort tant par les chrétiens que les non-chrétiens : Baba Simon (Papa Simon) ».
Il meurt le 13 août 1975, « au terme d’une vie entièrement consacrée à Dieu et aux hommes ».
Et la suite ?
La reconnaissance des vertus héroïques de Baba Simon est une étape nécessaire avant la béatification. Cette étape est la reconnaissance d’un miracle. Elle est très nécessaire avant la béatification. Le miracle ici est un phénomène prodigieux ou une guérison inexplicable dans l’état actuel de la médecine. Il comporte une dimension spirituelle essentielle à sa qualité de signe de la volonté de Dieu. Ce miracle fait d’abord l’objet d’une enquête diocésaine menée là où a été constatée une guérison ou le phénomène, puis la procédure se poursuit devant la Congrégation Romaine pour la cause de Saints.
C’est au cours de ce procès que sont recueillis les témoignages, les documents, les expertises scientifiques. Au terme de la procédure romaine, le Congrès des cardinaux et des évêques délibère sur l’opportunité de présenter le cas au Pape en vue de la déclaration d’un miracle obtenu par l’intercession du Serviteur de Dieu Baba Simon. Celui-ci ayant en main l’avis de sa Congrégation, décide librement en conscience.
L’étape de la béatification
La foi du peuple chrétien dans la sainteté du fidèle, l’héroïcité de ses vertus, du miracle attribué à son intercession sont les trois arguments nécessaires à la décision d’ordonner la béatification du fidèle qui sera dès lors appelé Bienheureux.
L’étape de la Canonisation
Celle-ci exige la déclaration préalable d’un autre miracle survenu après la béatification.
La béatification et la canonisation constituent donc les deux étapes possibles mais pas toujours réalisés d’un même parcours.
Prière pour demander la béatification du Vénérable Simon Mpeke (Baba Simom)
Dieu notre Père,
tu as choisi Simon Mpeke
pour en faire un prêtre de ton Fils.
A l’écoute de ta Parole
et par amour de ses frères,
il a laissé sa famille et ses amis
pour annoncer la Bonne Nouvelle
dans les montagnes du Nord-Cameroun.
Avec patience et sans compter,
il a donné toute sa vie
pour que la Parole de Jésus
retentisse au cœur des traditions locales.
A son intercession,
accorde-nous……………………………….
pour qu’un jour l’Église toute entière
chante ta gloire en Baba Simon.
Nous te le demandons par Jésus-Christ,
ton fils et notre frère, qui vit et règne avec toi pour les siècles des siècles. Amen
Baba Simon est Vénérable, continuons à prier pour sa béatification. Le processus n’est pas encore arrivé au bout et ne peut l’être que par les intenses prières des fidèles. L’évêque, Monseigneur Bruno Ateba Edo invite tous les fidèles chrétiens à continuer de prier pour cette cause.
Le chargé de la Communication diocésaine
Abbé Bernard ZRA DELI
Suit la note pastorale de Mgr Bruno Ateba Edo à ce sujet