Aujourd’hui, il est question de se dépouiller et de se vêtir de l’humilité face à la question de la mondanité qui prend de plus en plus le dessus dans la vie des prêtres.

La deuxième journée de notre retraite annuelle consacrée au dépouillement de soi et l’humilité afin d’éviter la mondanité, débute comme à l’accoutumée par les laudes. C’est après cela que nous avions pris un peu de force afin de mieux aborder la journée. Le prédicateur, Abbé Célestin ETHO, s’est attardé sur la question du dépouillement de soi, un dépouillement qui permet de laisser tomber toutes les velléités de la mondanité pour vivre pleine la mission du Christ.
Cette question du dépouillement et de l’humilité vient après le rappel de la mondanité hier et de l’identité du prêtre. Face à cette mondanité, une attitude vis-à-vis du monde et toutes ses pseudo-valeurs s’impose. Il faut construire sa vie de prêtre sur le roc qui est le Christ et qui appelle.
Après la méditation individuelle place a été donné à la célébration eucharistique, célébration durant laquelle, le prédicateur n’a pas manqué de revenir sur cette question du dépouillement à la suite du Christ et l’humilité dans notre vie de prêtre. Le prédicateur nous a invités à construire notre maison sur le roc qu’est le Christ et non sur le sable qu’est le monde.
L’après-midi a été consacré à des pistes de réflexion pour le partage en zone pastorale. 10 questions ont meublé ce temps de réflexion en zone pastorale.

- Comment vivez-vous les velléités de la mondanité spirituelle dans votre zone pastorale (souffrance, indifférence, déception, …) expliquez
- Comment les chrétiens perçoivent-ils ce type de comportement ?
- Y a-t-il une action possible que la zone pastorale comme Eglise locale-famille peut engager lorsqu’elle constate chez un frère les signaux de mondanité spirituelle ?
- Pourquoi est-ce qu’il ne faut pas laisser prospérer de telle attitude de médiocrité spirituelle ?
- A partir de quel moment on peut parler de crise de l’identité sacerdotale ?
- En quoi la figure du prêtre peut altérer la figure de Dieu chez les fidèles ?
- Que veut dire le Christ lorsque dans sa prière, il dit à son père au sujet de ses ministres « consacre-les dans la vérité » ?
- Qu’est-ce qui peut rendre difficile les quatre proximités qui nous sont recommandées par le pape ?
- Qu’est-ce qui rend difficile le dépouillement de soi dans le quotidien du prêtre ?
- En ce qui concerne la figure du prêtre dans votre zone pastorale, sur quels aspects doit-on faire attention ? Sur quels aspects de sa vie le prêtre doit-il être vigilant ?
L’adoration au Saint sacrement et les vêpres ont mis fin à cette journée. Rendez-vous a été donné pour demain matin.
Abbé Bernard ZRA DELI