Depuis le mardi 25 juin 2024, plus de 100 prêtres prennent part à la retraite annuelle dans le diocèse de Maroua-Mokolo et plus précisément au Grand Séminaire Saint Augustin de Maroua autour de leur évêque Mgr Bruno ATEBA EDO. Retraite présidée par l’abbé Célestin ETHO, professeur permanent au Grand Séminaire saint Augustin de Maroua autour du thème: Retroussez vos manches et pliez les genoux.
Les prêtres du diocèse de Maroua-Mokolo se sont retrouvés autour de leur évêque, Mgr Bruno ATEBA EDO, comme chaque année pour vivre une semaine de retraite. Cette année, cette retraite est précédée par la formation permanente de deux jours qui s’est déroulée du dimanche soir 23 au mardi 25 juin 2024 au Grand Séminaire Saint Augustin de Maroua, formation dispensée par le professeur Jean-Pierre BETENGNE et la Sœur Angèle MAKIANG, tous enseignants à l’Institut Catholique à Yaoundé.
Tout comme avec la mise en commun le mardi soir par l’abbé Célestin ETHO, prédicateur de cette retraite et professeur permanent au Grand Séminaire Saint Augustin de Maroua autour du Thème : Retroussez vos manches et pliez les genoux.
Prière, entretien, temps de méditation ont été les points forts de cette première journée de la retraite.
C’est dans ce cadre que la question de la mondanité a été abordée, mais avant, les laudes, suivies d’un déjeuner costaud ont ouvert cette journée.
L’entretien de cette matinée a été consacré à la question de la mondanité qui prend de plus en plus de dessus dans la vie des prêtres et qui les empêche de vivre véritablement leur ministère. Le prédicateur a tenu à rappeler que cette notion renvoie à la perversion de la vie spirituelle, à un attachement au monde et à une complaisance dans l’autosuffisance, confiant ainsi le prêtre à la vanité, à l’orgueil, à l’idolâtrie, à l’abandon des pauvres pour complaire aux riches et aux puissants de ce monde tout en tirant sa source dans la confusion entre le perfectionnisme et la sainteté. L’amour de son « moi », de son « je » est mis en exergue au mépris de Dieu et de son peuple. On n’est plus porteur de la parole de Dieu, mais couloir pour faire passer les affaires de Lucifer. On a ainsi à chercher sa propre gloire et non plus celle de Dieu.
Il a souligné que la mondanité est une culture de l’apparence, de maquillage, qui ne connait pas la réalité parce qu’elle change suivant les circonstances. La mondanité nous habite et ses manifeste dans l’orgueil, la haine, la jalousie entre les confères.
Elle se manifeste dans les trois pointes de l’aiguillon de Satan. Convoitise de la chair, convoitise des yeux et convoitise de l’orgueil de la vie qui vient de l’ennemi. Nous sommes ainsi appelés à combattre la mondanité afin de vivre comme Dieu nous le demande.
Le prédicateur a souligné que pour le pape François, la mondialité est une sclérose, une spiritualité superficielle. Elle conduit le prêtre à être insatisfait et passe ainsi sa vie à se plaindre de l’évêque, de ses confrères. La mondanité est un cancer, un ver rongeur qui détruit lentement, une menace plus pire que l’apostasie.
Pour l’abbé Célestin ETHO, prédicateur de cette retraite, nous sommes appelés à laver les pieds de nos confrères et non à les écraser. Le pape invite devant cette situation à retrousser les manches et à plier les pieds. Le regard fixé sur le Christ reste l’unique antidote contre cette mondanité. Nous avons à lutter contre les forces du mal qui menacent notre monde tout en renforçant les dynamismes qui nous aident à nous concentrer sur l’essentiel, notre vie de prêtre et uniquement notre vie de prêtre. Pour y arriver, il faut vivre chaque jour en essayant d’être des saints au quotidien.
Et la célébration eucharistique avec les textes liturgiques de ce jour vient à point nommé pour clôturer la matinée en donnant l’occasion au prédicateur de verser une eau bien chaude sur les prêtres.
L’après-midi a été consacré à la l’identité du prêtre et aux quatre types de proximité. D’abord la proximité avec Dieu ;
La proximité avec l’évêque,
La proximité avec les confrères,
Et enfin la proximité avec le peuple de Dieu.
Temps de méditations, adoration du Saint Sacrement avec vêpres incorporées ont clôturée la journée de ce jour.
Rendez-vous est donné pour demain matin pour la suite de la retraite.
Abbé Bernard ZRA DELI