L’HISTOIRE DE NOTRE PAROISSE : UN DÉBUT, UNE CONTINUITÉ

La paroisse Sacré-Cœur de Jésus de Rhumzu se trouve dans la Zone pastorale Tsanaga-Sud. Elle est située dans la Sous-préfecture de Mogodé et dans la préfecture de Mokolo (Département de Mayo-Tsanaga) dans la région de l’Extrême-Nord. Elle est limitée au Sud par la paroisse de Mogodé à l’Ouest par les paroisses du Dioceses de Maiduguri(Nigeria) à l’Est par la paroisse de Sir et au Nord par la paroisse Sainte Trinité de Kossehaï . Elle s’étend sur plus de vingt kilomètres du Nord au Sud. La population est faite en majorité de peuple Kapsiki dont les clans sont venus d’horizons différents pour se réunir là au gré des migrations. Il y a 15 ans, la paroisse Sacré-Cœur de Jésus de Rhumzu s’est détachée de celle de la paroisse Saint Pierre de Mogodé, c’est-à-dire  le 24 août 2008 par le père Andréa CUSINI. De sa création quelques missionnaires ont œuvré dans ladite paroisse. Nous avons : Père NOEL Taassaux, Père ANDRE Pascal, Père CHRISTIAN Duriez, Père ANDREA Cussini, Père DONATO, Père CORARDO

Pour une précision, le premier prêtre à être nommé Curé de cette paroisse est le père CORRADO Necchi, italien. Il y a exercé son ministère de 2008 à 2014 ; Quant au deuxième prêtre qui a servi dans cette paroisse, il s’agit du père JOHANNES Kaladzavai kweldere, de 2014 à 2021 et après ce dernier, nous avons le père INNOCENT Mubé, de 2021jusqu’à nos jours.

Cette même paroisse a connue des avancées depuis sa création tant sur le plan pastoral et structurel.

Dans un premier temps sur le plan pastoral, l’on remarque lescréations des secteurs, des communautés et CEV, érection d’un secteur en paroisse (kossehoy),  la dîme qui est un peu compris des fidèles, de nombre des fidèles, le nombre des catéchistes en augmentation, la reconnaissance de la paroisse par : CDD, CPPH, SEDUC.

Dans un deuxième temps sur le plan structurel, nous avonsl’ouverture de la CEC,la construction d’un centre de santé,la construction des salles de classes et d’une salle polyvalente.Quant aux grands événements qui ont marqué la paroisse, l’on note : l’ordination des Abbés JAMES Tsuda et HENRY Meguezé, les vœux perpétuels de la Sr Kouvou GENEVIEVE, Fr Zra PIERRE.

La paroisse a une quelconque formation qui est la formation des chrétiens. Cette formation dans son ensemble se déroule à travers la catéchèse, les rencontres qui, parfois implique la question de la vie spirituelle voire les homélies de la messe. Évidemment c’est grâce à cette formation qu’il y a une hausse de demande des sacrements dans notre paroisse. Et cette catéchèse est donnée par les catéchistes qui ont suivi une formation dans les lieux suivants : centre de Jéricho, centre Emmaüs, à Guili, à Sir et sans oublier la formation que la zone organise.

En plus de cela notre paroisse bénéficie aussi de quelques interventions des structures de développements (CDD,CPPH) dans notre paroisse. Nous avons : les aides aux orphelins et aux déplacés, la construction des salles de classes, de la salle polyvalente et la construction du centre de santé sans oublier le magasin de stockage, intervention pour le forage, la justice et paix, l’alphabétisation.

C’est aussi une paroisse a qui connue des difficultés depuis sa création parmi lesquelles nous citons : l’insuffisance des catéchistes, manque de délégué paroissial, problème d’eau (insuffisance des puits voire forage), les jeunes ne payent pas leur dîme. Comme solution à ces difficultés nous avons : mis sur pied le comité des gestions, nommé le délégué paroissial et son adjoint, sensibilisation à travers une petite catéchèse au sujet de la dîme des offrandes, le mariage religieuse, etc.  De ce qu’elle a traversé notre paroisse souhaite avoir : un grand dispensaire bien équipé, avoir le point d’eau dans la paroisse afin non seulement la population en profite et surtout les prêtres qui y résident. Nous affirmons que les revenus de notre paroisse couvrent à moitié nos besoins annuels. Et n’oublions pas que la paroisse a aussi des projets à réaliser. Dans son ensemble, notre paroisse dispose 03 écoles privées catholique, un centre de santé privée catholique. Elle est encore engagée dans la promotion sociale à travers des œuvres telles comme : l’éducation, la santé, la CEC, les activités des CPPH voire justice et paix. Toutes nos informations découlent : des archives paroissiales, témoignages et les documents publiés par le diocèse.

Dans cette paroisse servent les abbés Innocent Mubé et Isaïe Raounda aujourd’hui

Abbé Innocent Mubé

Project Information

  • Project TypeData Management
  • Client NameABC Corporation LTD
  • Location56 Main William Street, Melbourne, Australia 2100
  • Duration4 Months
  • TaskDesign and Branding
  • DateMay 20, 2022