Tout commence en 1957 alors que Mogodé n’était encore qu’un Secteur de la Paroisse de Sir. Sous l’encouragement de Monseigneur Yves Plumey, des premiers contacts sont nés pour l’achat d’un terrain à Mogodé et pourvoir la possibilité d’y construire des cases. Et on le trouve derrière l’actuelle maison du Lamido.
En 1960, le premier Février, le Père André Pascal commence une case-chapelle y célébra la première messe le 28 du meme mois.
Les pères sont à Mogodé que de passage : le Père Christian Duriez restera pour la nuit mais chez quelqu’un, pas à la mission. Les années 1965- 1967 sont difficiles pour la mission de Mogodé du fait de l’opposition farouche du Lamido Hama Tchouda. Un autre fait majeur vient compliquer la mission à Mogodé entre 1968-1980. En effet, le catéchiste Sini Jean Baptiste qui avait beaucoup travaillé pour annoncer l’Evangile et comme responsable, laisse la mission et s’islamise, entrainant avec lui beaucoup d’autres chrétiens.
Voyant qu’il n’y avait pas de suite au travail pastoral, le Père Christian Duriez vend le terrain de la mission à Victor Blama de Sir. Le père Christian laisse Mogodé et le confie à Bernard Houssahalé. C’est ainsi que Mogodé continue à faire partie de la Paroisse de Sir jusqu’en 1980, date de son départ.
A partir des années 1980/1981 jusqu’en 1998, Mogodé est associé au Secteur de Rhumzu et devient par la suite Secteur autonome. Le soin pastoral de ce Secteur est confié à Bernard qui s’associe à Mathieu comme collaborateur.
C’est donc Bernard qui cherche un nouveau terrain (site actuel de la Paroisse de Mogodé) où il bâtit une maison carrée. Les sœurs de la sainte famille de Bordeaux quant à elles construisent les cases rondes actuelles. Rappelons que l’acquisition du terrain actuel de la mission n’a pas été sans difficulté. Le Lamido Hama Tchouda toujours farouche à l’implantation de l’Eglise a fait arrêter le vendeur du terrain et l’a envoyé en prison à Mokolo. Le Père Michel s’en va aussi à Mokolo rencontrer monsieur Nana Jean, Préfet en ce moment qui était chrétien. Le Préfet téléphone au Sous-préfet et lui intime l’ordre de signer le certificat de vente ; ce qui est vite fait. Le Père rentre aussitôt en possession du terrain. Le premier catéchiste de la paroisse de Mogodé est Michel Vada, qui après ira travailler à Kila. Les premiers baptisés sont Sini Jean Baptiste, André Zra Deli, Zra Simon et Gilles.
Ce n’est qu’en 1998 que la Paroisse de Mogodé voit le jour avec 5 secteurs à son actif notamment :
Les prêtres se sont succéder dans cette Paroisse. De 1998 à 2014, cette paroisse fut dirigée par les prêtres italiens Fidei Donun du Diocèse de Como. Nous pouvons citer Donato Giocomelli, le Père Angelo Mazzuchi et le Père Alessandro. Rhumzu se voit érigé en Paroisse avec comme curé le père Corado.
L’insécurité due à la secte islamique Boko Haram a tourné la page de l’histoire de la Paroisse de Mogodé.
Aux prêtres italiens, succèdent les prêtres Diocésains avec comme premier curé l’Abbe Mathieu Bamagui qui accompli une mission difficile de 2014 à 2019. Mogodé éclaté en plusieurs autres communautés sera accompagné patiemment par l’abbé Matthieu et respectivement les vicaires abbé Richard Karata et plus tard l’abbé Augustin Oumar qui fut aussi principal du collège pendant deux. La paroisse de Mogodé comptait alors en ce moment trois secteurs notamment :
En juillet 2020, l’abbé Julien Mbada est appelé à remplacer l’abbé Mattieu Bamagui comme curé de la paroisse. Il sera secondé par abbé Augustin Oumar en 2020 et par la suite par l’abbé Raphaël Sanda Reved à partir de 2021 jusqu’à nos jours. Les sœurs de la congrégation Filles de Notre Dame du Sacré Cœur travaillent aussi à Mogodé et participent toutes à l’éducation des élèves au Collège. Sœur Antoinette, Sœurs Christiane et Martine rappelées par leur congrégation en juillet 2022 et remplacées par sœurs Nathalie et Elisabeth.
Les communautés chrétiennes grandissent et la paroisse se voit éclatée en six secteurs en 2020 :
Le secteur Sainte Marie de Amsa avec 04 communautés,
Le secteur saint Jean de Ghili avec 03 communautés,
Le secteur Saint Michel de Rumsiky avec 04 communautés,
Le secteur Sainte Famille de Gouria avec 03 communautés,
Le secteur Sainte Thérèse de Mogodé avec 05 communautés et
Le secteur Saint Paul de Teki avec 03 communautés.
La paroisse a aussi des œuvres de développement : Un collège à Mogodé avec 682 élèves, une école privée catholique à Mogodé avec 581 élèves et une école privée catholique en formation à Rumsiky avec 356 élèves. Un barrage construit et entretenu par les pères Italiens.
Dans cette paroisse servent les abbés Julien Mbada, curé et principal du collège Charles Lwanga et Raphaël Sanda, vicaire de la paroisse et enseignant au Collège Charles lwanga
Mogodé le 01 novembre 2022