50 ans de présence auprès de la population laissée pour compte par la société, il faut célébrer. C’est dans ce cadre que Mgr Bruno Ateba Edo a présidé la célébration du jubilé d’Or du Centre Rohan Chabot le 27 mai dernier à Mokolo-Ziling.

Photo de famille après la célébration du jubilé d’Or
Cinquante ans dans la localité de Ziling à Mokolo, le centre Rohan Chabot de Mokolo a célébré le samedi 27 mai 2023 son Jubilé d’Or. Ce centre est en effet, relève de la vieille léproserie de Mokolo Tada jadis organisée par les militaires français qui s’est déplacée en 1973 à Ziling et s’est modernisée grâce à la collaboration franche entre l’État du Cameroun et l’Ordre Souverain de Malte.
L’occasion est pour Mgr Bruno Ateba Edo, évêque du diocèse de Maroua-Mokolo de présider cette cérémonie du jubilé d’Or. Pendant l’Eucharistie, ce dernier a rendu grâce à Dieu pour le travail abattu par tous les ouvriers apostoliques (prêtres et religieuses des différentes congrégations) depuis la présence de l’Église dans ce milieu pour restaurer la dignité des lépreux. Il a également remercié tous les laïcs qui ont collaboré avec les sœurs pour maintenir la dignité et le prestige de ce centre.
La responsable du Centre, sœur Marie Joséphine Djoda de la congrégation des sœurs servantes de Marie Immaculée, a remercié tous les invités en soulignant particulièrement la sollicitude paternelle du Père-Évêque pour le centre et tous les malades. Elle a exhorté le personnel du centre dont les activités s’articulent autour des quatre axes (centre de santé, service de rééducation, atelier d’appareillage et l’école maternelle la joie de vivre) à célébrer ce jubilé comme un peuple en marche rempli d’espérance et de confiance en Dieu pour voir le centre continuer à grandir dans sa vocation de rendre à l’homme sa dignité en lui procurant des soins de santé appropriés. La réjouissance populaire a boosté l’éclat de cette fête au centre et dans les familles.
Père Achille Nunakumy,