Sous les acclamations à la manière de Jésus qui entre dans Jérusalem, les fidèles du Secteur Autonome de Gazawa ont accueilli Mgr Bruno Ateba Edo, lors de sa visite pastorale le dimanche 14 mai 2023 dans ledit secteur. Sacrement de confirmation et annonce de l’érection de ce secteur en paroisse ont animé la célébration de ce jour, une célébration qui a connu la présence de bon nombre d’autorités administratives de la localité.

Le père évêque avec l’équipe apostolique et quelques fidèles de Gazawa
Il était exactement 8h quand le véhicule du Père évêque Mgr Bruo Ateba Edo, évêque du diocèse de Maroua-Mokolo s’immobilise à l’esplanade du Secteur Autonome St Joseph de Gazawa pour la première fois depuis sa prise de fonction comme évêque dudit diocèse. Après une brève escale, le cortège s’ébranle à la résidence de l’abbé Michel NGOUANE, prêtre modérateur dudit secteur depuis septembre 2022. L’abbé Remi KODJI et frère Daniel MAWSA de la congrégation de Petits Frères du Cœur de Jésus ont accompagné le prélat dans cet illustre secteur. L’occasion a été saisi pour une tête à tête de 30 minutes entre Mgr Bruno, l’abbé Rémi et le Maire de la commune de Gazawa pour un échange. Il faut le dire, la visite de notre évêque a mobilisé aussi bien les fidèles et les personnalités de Gazawa.
Après cette courte visite de courtoisie, notre hôte du jour s’est dirigé dans la salle polyvalent sur les acclamations des enfants de l’ACE Cop’ Monde. Un mini conseil des affaires économiques et pastorale a eu lieu, rencontre au cours de laquelle la bonne nouvelle qu’attendaient les fidèles de ce secteur Autnome a été donnée : « le Secteur Autonome St Joseph de Gazawa, va être érigé comme paroisse du Cinquantenaire ». Chants et cris de joies ont envahi l’assemblée. Ce qui a davantage boosté l’éclat de cette visite pastorale.
La grande messe du jour prendra place après ce mini conseil. Une messe qui a connu la présentation de milliers de fidèles venus pour la circonstance, mais aussi celle des autorités de la place au rang de laquelle celle de monsieur le sous-préfet, son état-major, les forces vives de l’arrondissement qui sont venus rehausser l’éclat de cette fête par leur présence.
C’est au cours de cette célébration eucharistique que Mgr Bruno Ateba Edo saisira l’opportunité de passer d’une manière solennelle la grande nouvelle, celle de l’érection du Secteur Autonome en paroisse. L’occasion n’a pas aussi manqué de faire administrer à certains fidèles le sacrement de confirmation.
L’abbé Michel NGOUANE n’a pas manqué d’exprimer sa satisfaction à l’évêque pour cette marque de considération du Secteur tout en espérant que l’évêque reviendra bientôt à Gazawa pour l’érection de la paroisse. Un cocktail a été offert à tous les invités, et la visite du site (presbytère en chantier) va marquer la fin de la visite pastorale de Mgr au secteur autonome de Gazawa
Emmanuel Bambebong