Ils étaient en effet cinq jeunes à être ordonnés prêtre le samedi 29 juin 2024 en la cathédrale Notre-Dame de l’Assomption de Founangué dans le diocèse de Maroua-Mokolo des mains de Mgr Bruno ATEBA EDO, évêque de ce diocèse.
Pose de la première pierre et bénédiction du chantier du nouveau presbytère de la Cathédrale
Les nouveaux ordonnés
La journée du samedi 29 juin 2024 a été une journée importante pour l’histoire du diocèse de Maroua-Mokolo. Ce dernier s’est enrichi de trois nouveaux prêtres.
En effet, ils étaient cinq jeunes dont trois pour le compte du diocèse de Maroua-Mokolo, un pour le compte de la Compagnie de Jésus (Jésuite) et un pour la congrégation des pères Josephites à être ordonnés pour la charge du presbytérat ce samedi à la cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption de Founangué des mains de Mgr Bruno ATEBA EDO, évêque du diocèse de Maroua-Mokolo.
Tout commence samedi avec la pose de la première pierre pour la construction du presbytère à la Cathédrale à Maroua. L’évêque accompagné d’une centaine de prêtres a béni le chantier du nouveau presbytère de la cathédrale et posé la première pierre.
C’est après cette bénédiction du nouveau chantier que la messe a commencé, messe pendant laquelle, cinq jeunes prêtres ont été ordonnés. Il s’agit entre autre des abbés Jean-Pierre TIZE, originaire de la paroisse Sacré-Cœur de Rhumzou, Thomas DJIRI MADIJANG, de la paroisse Saint Jean de Djarengol, de David KOUDJE de la paroisse de Tchéré-Tchakidjébé, du père Jean-Pierre GANDAF WALLE pour la pour la Compagnie de Jésus et du père Prospère BULEWU BULEWU pour le compte de la Congrégation des pères Josephites.
Dans son homélie, l’évêque n’a pas manqué d’attirer l’attention des ordonnés sur les vœux de chasteté, d’obéissance et da chasteté. L’heure a été aussi au rappel de l’identité du prêtre et de sa mission au milieu des fidèles. La liturgie de ce jour a revêtu toute sa couleur. La célébration a été très festive.
Des milliers de fidèles ont honoré à ce grand rendez-vous pour vivre ce moment important de la vie de l’Église en général et de la vie de l’Église qui est dans le diocèse de Maroua-Mokolo en particulier. La joie se lisait aisément sur le visage des fidèles venus vivre ce moment important. Les nouveaux ordonnés n’ont pas manqués d’exprimer leur joie, leur satisfaction en ce jour béni du Seigneur dans le mot de remerciement à l’endroit de tous les fidèles et de leur famille. La fête s’est déportée dans les quartiers de la ville de Maroua où les nouveaux prêtres ont aménagé des espaces de fête pour leurs convives.
Rendez-vous a été donné pour l’année prochaine à la même période pour vivre ce moment important de l’Église autour de plusieurs qui se préparent à l’ordre du presbytérat.
Abbé Bernard ZRA DELI