Plus de 1000 pèlerins venus des différentes paroisses du diocèse ont pris part au pèlerinage diocésain qui s’est déroulé le samedi 10 août 2024 à la colline Baba Simon de Tokombéré dans le diocèse de Maroua-Mokolo
Le diocèse de Maroua-Mokolo organise comme toutes les années précédentes un pèlerinage diocésain sur la colline Baba Simon à Tokombéré. Cette année, ce moment de spiritualité s’est déroulé le samedi 10 août 2024 avec une particularité : le lancement officiel par notre père Évêque, Mgr Bruno ATEBA EDO, du cinquantenaire de la mort du vénérable Baba Simon. Occasion pour tous les fidèles du diocèse de communier à la source du salut en ce jour béni du Seigneur sur cette colline. Colline qui a servi de lieu de prière, de recueillement pour Baba Simon, qui a servi d’endroit pour Baba Simon pour prier pour l’unité et la réconciliation entre les peuples autochtones de Tokombéré, colline devenue lieu de la paix.
Pour cet événement, la colline est toute parée comme une fiancé pour son époux. Il faut le dire, la bonne collaboration entre le diocèse de Maiduguri et le diocèse de Maroua-Mokolo a rendu la colline toute belle cette année. Comme un cadeau venu du ciel, le diocèse de Maroua-Mokolo a accueilli avec joie et fierté la belle réalisation du chemin de croix tout au long de la montée de la colline, afin de faciliter la montée des pèlerins et la grande croix qui surplombe la ville de Tokombéré. Véritable chef d’œuvre architectural qui aide dans la prière et la méditation.
Vivre ce temps de pèlerinage, c’est se donner le moment de communier aux sources de la foi et se mettre à l’écart des bruits de ce monde pour rencontrer le Seigneur.
Ce samedi 10 Août dès l’aube, la ville de Tokombéré s’est réveillée en accueillant des milliers des fidèles chrétiens venus de toutes les paroisses du diocèse de Maroua-Mokolo pour effectuer ce temps de pèlerinage.
toute débute avec le lancement de la marche à la paroisse de Tokombéré par Mgr Bruno ATEBA EDO qui a dit la prière de lancement et de la marche vers la colline Baba Simon. Des milliers de fidèles ont honoré de leur présence.
Au pied, de la montage, Mgr Bruno a lancé le chemin de croix qui mène jusqu’au sommet de la colline. Chemin faisant en gravant la montagne, prière, chapelet ont été à l’ordre du jour. Une très grande célébration eucharistique a couronnée cette montée, célébration présidée par Mgr Bruno ATEBA EDO en présence des prêtres, religieux et religieuses, des autorités administratives en particulier le préfet du département du Mayo-Sava et du sous-préfet de l’arrondissement de Tokombéré. L’occasion a été de confier au Seigneur à travers son serviteur le Vénérable Baba Simon toutes les intentions du peuple de Dieu qui est à Maroua-Mokolo.
La journée fut un temps de prière, de recueillement sur cette colline qui a servi de lieu de prière pour Baba Simon. Les pélerins ont vécu autour de leur pasteur Mgr Bruno ATEBA EDO des moments de communion inoubliables.