
50 ans de présence et de fidélité au Seigneur dans le Diocèse de Maroua-Mokolo, la Parole de Dieu fait son bonhomme de chemin. Et cette Eglise particulière à travers des activités multiples se prépare à célébrer avec faste cet événement le 08 juillet 2023. L’implantation de la Croix du jubilé en est une. « Ils lèveront les yeux vers celui qu’ils ont transpercé » (Jn 19, 37).
1973 à 2023 marque les 50 années d’existence du Diocèse de Maroua-Mokolo. L’apothéose de la fête, prévue pour le 8 juillet prochain s’annonce belle avec diverses activités au programme dans toutes les paroisses du diocèse. Il faut le dire, ces diverses activités occupent en grande partie les journées des fidèles chrétiens. L’implantation de la Croix du Jubilé dans toutes les paroisses en est une. Et c’est pour marquer ces 50 ans d’existence que toutes les paroisses vont poser des gestes spécifiques le 29 janvier 2023 en implantant la Croix du Christ. Cette Croix comme dans le livre de l’Exode est le signe de la présence bienfaisante de Dieu pour son peuple et au milieu de son peuple. Elle symbolise non seulement la présence de l’Eglise du Christ dans tous les trois départements de la Région de l’Extrême-Nord que couvre le Diocèse de Maroua-Mokolo, mais elle témoigne seulement du sacrifice des personnes qui ont donné de leur vie dans l’annonce de l’évangile et l’implantation de la mission dans cette partie du pays. Nous pensons ici aux missionnaires des différentes congrégations religieuses, à tous les catéchistes qui ont œuvré et œuvrent encore dans le diocèse. C’est à ce titre que tous les catéchistes encore en poste recevront dans toutes les paroisses, les bénédictions et attestations apostoliques. Une façon pour le diocèse de reconnaître la qualité de la graine semée et entretenue dans ce diocèse. Nous commémorons tous les missionnaires en général et en particulier Mgr Jacques François Joseph DE BERNON (1973-1994), évêque fondateur du Diocèse et Mgr Philippe Albert Joseph STEVENS (1994-2020) pour leur sacrifice pour ce beau diocèse.
Et comme le souligne si bien l’abbé Daniel DENGUEZ, chancelier du diocèse, cette Croix est « le signe visible de la présence du Seigneur. Implanter cette Croix dans toutes nos paroisses, districts paroissiaux et secteurs autonomes, c’est imprégner nos milieux de vie, le temps et l’espace de la présence de Dieu. C’est marquer la présence de l’Eglise partout dans notre diocèse. On la plante spécialement en cette année jubilaire pour marquer les activités de notre Eglise qui a 50 ans depuis son érection le 29 janvier 1973 par le Pape Paul VI. Nous voulons marquer le temps et l’espace comme le souligne Saint Paul : « … afin qu’au nom de Jésus tout genou fléchisse, dans les cieux, sur la terre et sous la terre, et que toute langue confesse que le Seigneur, c’est Jésus Christ, à la gloire de Dieu le Père. » (Cf.Phil 2, 10-11).
Cette Croix marque aussi la maturité de notre Eglise diocésaine. Comme instrument du salut, elle témoigne du salut de Dieu qui est offert à tous. C’est une des raisons pour lesquelles elle est plantée partout de manière visible afin que tout passant la voit et adore le Seigneur. Ainsi, elle éveillera, réveillera, fortifiera la foi des fidèles et fera naître dans les cœurs le désir d’appartenir au Christ.
C’est dans cette mouvance que toute l’Eglise diocésaine est engagée et éprouve la grande joie des mages à la vue de l’astre qui les guidait jusqu’à Bethléem (cf. Mt 2, 10). Cette joie, c’est celle de tous les fidèles qui découvrent Dieu qui vient à la rencontre de l’homme pour lui offrir son amour comme le souligne si bien Saint Jean : « Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique » (Jn 3, 16).
Abbé Bernard ZRA DELI
Diocèse de Maroua-Mokolo